Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

mercredi 26 février 2014

QUAND LES BIOLOGISTES VEULENT LA MORT DE LEUR PROFESSION.

Rélexion sur le communiqué de presse ( Paris, le 21 février 2014)
Les biologistes privés sont très inquiets de la tournure que prend le sauve-qui-peut de certains biologistes hospitaliers face aux échéances du calendrier d'accréditation (50% en 2016, 70% en 2018, 100% en 2020).
Si leur difficultés et leur manque de moyens pour respecter les échéances peuvent se comprendre, leurs demandes d'exception réclamées par certains pour leur compte sont plus qu'étonnantes. D'une part, ces demandes portent atteinte à l'égalité de traitement de tous les labos, d'autre part, ces biologistes hospitaliers font des propositions qui, si elles étaient acceptées, mettraient en cause le fondement même de l'exercice médical des labos, à savoir la validation du résultat par un biologiste médical qui engage sa responsabilité personnelle sur l'ensemble de l'examen de biologie médicale.

Or, les biologistes hospitaliers qui sont déjà intervenus auprès du ministère de la Santé et du COFRAC à ce sujet demandent justement,une dérogation pour pouvoir "libérer les résultats avant validation en habilitant les TECHNICIENS pour le faire". Et de préciser que "c'est la solution qui pourrait être adoptée dans la quasi-totalité des C.H".

Mais, vous vous rendez compte? Un technicien de laboratoire n'a pas la formation ni les compétences ni la responsabilité de juger la cohérence de l'ensemble d'un dossier ! et encore moins le SALAIRE correspondant!!
Au final, cela voudrait dire, que l'article L.6222-6, qui impose un biologiste sur chaque site crée serait caduque et que le métier de biologiste en voie de disparition?
Seule l'avenir nous le dira!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire