OU L'IGNORANCE DE NOS BIOLOGISTES.
Manque d'information ou nous prennent-ils pour des imbéciles?
Un accord triennal de maîtrise des dépenses de biologie a été signé en octobre 2013 entre les syndicats de biologistes institutionnels et le directeur de la CNAM, soutenu par Marisot Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé et Bernard Cazeneuve, ministre du budget.
Cet accord vise à mettre fin, selon les syndicats, à 7 années de "baisses tarifaires drastiques imposées par les gouvernements successifs sans aucune discussion possible avec la profession"
Les parties s'accordent sur un objectif d'évolution des remboursements de l'Assurance maladie de 0.25% par an entre 2013 et 2016. En deçà ou au-delà, des ajustements tarifaires seront effectués.
Les parties s'engagent aussi sur d'autres mesures comme le développement de la télétransmission et la dématérialisation des pièces justificatives, et la signature d'un accord interprofessionnel portant sur l'amélioration du suivi des patients sous traitement par anti-vitamine K.
"Cet accord qui couvre 2014,2015,2016 permet d'organiser et de lisser dans le temps les efforts de maîtrise des dépenses de biologie médicale et stabilise un environnement économique devenu intenable tout en veillant au maintien de prestations de qualité pour les patients" expliquent de concert les 3 syndicats représentatifs des biologistes. Cet accord "permet d'échapper au pire, c'est à dire aux demandes extravagantes mais écoutées attentivement par le Gouvernement de la Cour des comptes, de réduction des dépenses de biologie de 10 à 15%" qui aurait entraîné "d'inéluctables licenciements et fermetures de laboratoires". Cet accord présente aussi "une garantie contre la baisse des volumes puisque si les volumes s'effondrent, l'accord prévoit la revalorisation des actes". Enfin l'accord donne 3 années de visibilité économique (à la profession) à moyen terme et garantit une enveloppe en augmentation de 0.25% par an entre 2013 et 2016". Le pari est donc de réussir à contenir cette tendance.
ATTENTION : il n'est pas à exclure que les laboratoires de biologie médicale subissent une nouvelle baisse des tarifs en 2014 au moment où sera définie l'enveloppe de référence de l'accord. Cela dépendra des évolutions en 2013 des dépenses, lesquelles seront définitivement connues en mars prochain. Si leur augmentation est trop forte, des mesures tarifaires ( baisse de nomenclature ) de maîtrise seront alors prises, mais juste parce que les biologistes auront trop dépensé et qu'ils n'auront pas respecté les quotas. Qu'ils ne viennent pas se plaindre!!!
EN CONCLUSION : lorsque j'entends les DRH nous dirent que nous allons nous faire racheter, absorber par des grands groupes parce que nous n'avons plus le choix cause des baisses de nomenclatures, je m'aperçois qu'ils ne sont même pas au courant de ce qui se passe dans leur propre profession. Manque d'information ce qui voudrait dire que des labos ne sont pas encore syndiqués ? ou alors peut-être veulent-ils nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Cela fait 39 ans que j'entends se plaindre les biologistes des baisses de nomenclature, si la place n'était pas si bonne pourquoi resteraient-ils????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire