Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

vendredi 12 septembre 2014

LA BIOLOGIE MEDICALE : PROFESSION REGLEMENTEE

Le projet de loi "croissance et pouvoir d'achat", relatif à la réforme des professions réglementées, a été dévoilé. Le texte, qui n'est qu'une ébauche susceptible de modifications, écorne notamment le monopole officinal et ouvre le capital des SEL (sociétés d'exercice libéral).

Les pharmacies d'officine sont dans le collimateur ainsi que la biologie médicale.

En ce qui nous concerne, le projet de loi prévoit d'élargir l'ouverture du capital des laboratoires de biologie médicale à des investisseurs privés, et de supprimer les obstacles à l'ouverture d'un site, à l'extension géographique des activités d'un laboratoire, et à la concentration financière.

N'est ce pas naturel lorsque l'on voit que le marché de la biologie médicale, estimé à plusieurs milliards d'euros, a progressé à un rythme soutenu au cours des dernières années, porté par l'augmentation de l'activité et cela malgré les dénégations de nos chers biologistes qui refusent toujours de nous augmenter prenant l'excuse des baisses de nomenclatures. Mais nos biologistes ne se réjouissent jamais pour autant, c'est vrai que les dépenses d'analyses médicales sont dans le viseur de la CNAM, le coût unitaire des actes en France est de 2 a 10 fois supérieures à l'Allemagne ou la Belgique.
Pour financer l'expansion de leur réseau, développer des plateaux techniques et mettre en place l'accréditation, les labos ont des besoins importants, ils devront donc faire appel à des partenaires financiers qui joueront un rôle clé dans la course à la taille des réseaux.

Le jour où ces financiers auront le monopole si la loi passe d'élargir l'ouverture du capital, c'en sera fini pour les jeunes biologistes ainsi que pour les laboratoires de quartier.

Alors, prions pour que cela n'arrive jamais............
mais à l'inverse après analyse de ce graphique, où l'on voit que nos biologistes sont en 5è position des revenus les mieux payés des professions réglementées, cela laisse à réfléchir à notre pauvre bulletin de salaire!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire