Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

vendredi 26 septembre 2014

CONSEQUENCES SOCIALES D'UNE FUSION. (chapitre 1)



C'est une situation nationale qui inquiète beaucoup  mes collègues techniciens et secrétaires mais surement aussi les biologistes salariés.

J'ai donc mené une enquête et voici mes conclusions :
AU MOMENT DE LA FUSION :
La situation nouvelle engendre une modification juridique de l'employeur pour les salariés de la société rachetée.
Les salariés transférés sont repris dans la nouvelle entreprise.
Ils conservent leur ancienneté, les éléments inscrits dans leur contrat, leurs avantages acquis.

HARMONISATION DES SALAIRES :
Le principe est d'appliquer les règles d'harmonisation des rémunérations entre les différents laboratoires regroupés, ceci est mon point de vue.....

Que faire en cas de disparité dans les politiques de rémunération?
Voici ce que se demandent nos employeurs :
1- Que puis-je faire quand mon confrère et futur associé paie 30% de plus ses salariés que moi dans ma propre structure?
2- Que puis-je faire alors que j'ai mis en place un 13è mois et que le confrère ne paie que les salaires au minimum de la grille?

Que faire en cas de disparité dans les politiques de rémunération?
1- Peut-on diminuer les rémunérations pour que tout le monde soit payé de la même façon?
2- Peut-on supprimer des primes qui sont versées dans l'autre laboratoire?
3- Est-ce que je peux baisser le salaire des coursiers de mon futur associé? Ils sont payés 20% de plus que les miens !

- Chaque biologiste pense avoir géré son laboratoire pour le mieux...
- Or, les rapprochements sont l'occasion pour les salariés d'inquiétudes justifiées ou pas, liées à la réforme de la biologie et aux changements qu'elle engendre.
- De nombreux laboratoires, dépassant le seuil de 50 salariés, sont contraints de mettre en place comité d'entreprise, accord de participation des salariés, accord sur l'emploi des seniors...

CONSEQUENCES SOCIALES...ET SYNDICALES :

Les élections des représentants du personnel sont l'occasion de visites chez l'inspecteur du travail, ou encore chez les syndicats.
Syndicats que l'on voit entrer dans les laboratoires de biologie médicale, lors de ces élections.

FORCE OUVRIERE EST LE PREMIER SYNDICAT DANS LA BRANCHE DES LBM.

QUE SE DEMANDENT LES SALARIES : Gagnent-t-il plus ou moins que moi? Qu'est-ce que je gagne ou qu'est-ce que je perds?

Les salariés sont attentifs à ce que gagnent leurs nouveaux collègues.
Alors, attention...au principe de non discrimination que nos biologistes ont souvent la fâcheuse habitude d'oublier....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire