Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

jeudi 16 avril 2015

L'INTERNAT EN BIOLOGIE MEDICALE (3/3)

L'AVENIR PROFESSIONNEL.

Vous aurez le choix entre biologie spécialisée et biologie polyvalente. La première ne s'exerce pas toujours en CHU. Les spécialités comme hématologie ou bactériologie auront leur place en CH périphérique.
Si vous préférez exercer en CHU ce sera Master 2 obligatoire pour avoir un assistanat, voire une thèse de science pour devenir MCU.
Les places sont chères. Les spécialités comme hémato et bactério sont très prisées, moins l'immuno ou la biochimie par exemple.

Concernant le privé, divers son de cloche selon la personne à qui l'on s'adresse.

L'âge d'or de la biologie est bel et bien révolu mais rassurez vous votre génération n'est pas encore celle où tout le monde sera au chômage !!
Une génération de vieux biologistes part à la retraite, et c'est vous qui allez les remplacer ( enfin tant que la règle" un biologiste par site", est maintenue...)

La question du statut du biologiste (salarié ou travailleur non salarié, associé ultra minoritaire...) est souvent posée. Il est recommandé de se faire assister d'un avocat lorsque vous signerez votre contrat pour s'assurer qu'il n'y a pas d'entourloupe et pour tout bien négocier (congés, protection sociale, salaire...).
A vous d'avoir la bonne idée de vous syndiquer, est ce que vous savez au moins que de nombreux jeunes biologistes n'ont pas attendu et se sont syndiqués à FORCE OUVRIERE ??

AU TOTAL

Faut-il, ou ne faut-il pas choisir la biologie ?

Cela dépend de vous : je vous conseillerai de ne pas choisir pour de mauvaises raisons (volonté de gagner beaucoup d'argent, de ne plus voir de patients, d'avoir des horaires cools...) car vous risqueriez de déchanter rapidement et de mal vivre votre internat. N'hésitez pas a faire un ou deux stages en laboratoire durant votre externat histoire de voir à quoi ça ressemble avant d'y aller.

Ne prenez pas cette spécialité de biologie médicale comme une "planque", je pense que vous apprendrez beaucoup plus en médecine générale surtout lorsqu'on voit ce que sont devenus les laboratoires de biologie médicale à ce jour rachetés par des financiers qui ne pensent qu'à la rentabilité. C'est le travail qui doit créer la richesse et non le capital.

BONNE CHANCE QUAND MEME !!.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire