Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

samedi 15 novembre 2014

PENSEES D'UN TECHNICIEN DE LABORATOIRE ....

DEPUIS QUE JE TRAVAILLE, MON METIER N'EST PLUS LE MEME, JE ME DEMANDE SI AU FINAL, IL NE VA PAS DISPARAITRE?

Les nouvelles technologies et  robotisations ont fait que notre charge de travail et nos responsabilités augmentent. L'évolution des techniques  permet de se remettre en question et d'améliorer la qualité des résultats rendus aux clients.
La robotisation a progressivement pris le pas  et nous pourrions devenir des "presse-bouton". Loin des bases de notre métier, cette technologie transforme notre façon de penser.
Mais d'où provient  le dysfonctionnement de la machine "infernale" ?
De l'automatisation subie et des nouvelles technologies acquises trop rapidement qui engendrent un stress et une charge de travail.
Situation encore accentuée par la démarche qualité même si cela nous a fait découvrir notre métier sous un jour nouveau.
De nouvelles fonctions sont apparues au laboratoire : référents qualité, référents commandes, référents informatiques mais avec elles du travail supplémentaire, une absence de temps dédié et souvent avec le même salaire.. Ces nouveaux référents ont des responsabilités accrues et souvent bien peu de reconnaissance sinon celle du travail bien fait.
En fin de carrière, je me demande à quoi ressemblera le travail de technicien de laboratoire demain ?
J'espère que notre profession ne disparaîtra pas au profit de rares ingénieurs, de nouveaux métiers à inventer et de préleveurs/coursiers, mais personnellement je crois qu'il est déjà trop tard.

Lorsque nous voyons que nos chers employeurs dénoncent tous les acquis que nous avons mis tant de temps à posséder, nous comprenons que ce plan ne répond en réalité qu'à un seul objectif : augmenter la rentabilité pour permettre de verser de meilleurs dividendes aux actionnaires et tant pis pour nous....Ce sont surtout, bien sûr, tous les salariés qui paieront les conséquences de ce plan. En fait, nos employeurs actuels préfèrent la logique financière plutôt que la croissance. Qu'ils continuent à persister dans l'absurde et le métier de technicien de laboratoire n'aura plus aucun intérêt pour personne et certainement que les laboratoires privés fermeront définitivement leurs portes!!

M.D.M.D.S.M






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire