Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

vendredi 1 juillet 2016

LES REFORMES DU GOUVERNEMENT DECOIVENT...(4/6)






LA LOI DE SECURISATION NE SEDUIT PAS.

Votée en juin 2013, celle loi introduit plusieurs innovations susceptibles de répondre aux besoins de flexibilité des entreprises.
La mise en place des PSE est simplifiée et les délais cadrés; une baisse temporaire des salaires peut être imposée par accord collectif de maintien de l'emploi; la mobilité interne peut aussi être imposée par accord.
En contre- partie, le législateur prévoit notamment de généraliser les complémentaires santé et crée une portabilité des garanties santé et prévoyance pour les anciens salariés.

Interrogés aujourd'hui, les DRH sont minoritaires (28%) à penser que cette loi a simplifié la mise en oeuvre des PSE. Ils se sont rendu compte qu'il était souvent plus difficile de négocier et d'obtenir une signature syndicale sur un PSE et de le faire homologuer par l'administration que de passer par l'information-consultation.
La mobilité interne négociée et les accords de maintien dans l'emploi n'obtiennent pas non plus un grand succès. Il est vrai  que les accords de maintien dans l'emploi se comptent sur les doigts d'une main!

Aux yeux des DRH, cette loi sur la sécurisation de l'emploi apparaît maintenant comme compliquée et ne changent finalement pas beaucoup les choses Ils ne sont plus que 19% à estimer que la loi flexibilise l'emploi et 23% à trouver qu'elle sécurise le parcours professionnel des salariés.
3 ans après, la loi de sécurisation suscite donc une déception de la part de tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire