Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

vendredi 22 juillet 2016

COMPTE PENIBILITE





Depuis le 1er juillet, le compte pénibilité tourne enfin à plein régime, malgré les tentatives patronales et sénatoriales de réduire son champ d'action déjà restreint.

Postures pénibles, agents chimiques, manutention manuelle de charges, vibrations mécaniques, températures extrêmes et bruit : 6 nouveaux - et ultimes - facteurs de pénibilité sont entrés en application au 1er juillet, au grand dam du patronat qui réclamait un "moratoire".
Quatre autres facteurs sont déjà en vigueur depuis 2015 : le travail de nuit, le travail répétitif, les activités exercées en milieu hyperbare et le travail en horaires alternants.

L'exposition des travailleurs à l'ensemble de ces critères de risques professionnels au-delà des seuils fixés doit désormais être prise en compte par les entreprises pour alimenter en points les comptes personnels de prévention de la pénibilité, gérés par la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

Des comptes qui permettront bientôt aux salariés du privé qui exercent des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite, de travailler à temps partiel ou de se former.


FORCE OUVRIERE déplore par ailleurs une prise en compte insuffisante de la poly-exposition, alors que les expositions simultanées à plusieurs facteurs de risque ont un impact exponentiel sur la santé.




http://www.force-ouvriere.fr/compte-penibilite-comment-ca-marche








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire