Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

lundi 4 juillet 2016

DEROGATION A L'ACCREDITATION ??

Réunion pré-JIB et CNBH 2016 : de probables dérogations à l’accréditation devraient avoir lieu, selon le président du SDB

ACCRÉDITATION


Biologiste infos


Crédit photo : DR

Lors de la conférence de presse du 14 avril consacrée à la 60ème édition des Journées internationales de biologie et du 45ème Colloque national des biologistes hospitaliers, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, a annoncé « qu’il soupçonnait l’instauration de dérogations » pour les LBM qui n’auraient pas atteint le seuil des 50 % d’examens accrédités au 1er novembre 2016.
La loi du 30 mai 2013 prévoit un échéancier, afin que tous les laboratoires de biologie médicale aient accrédités 50 % de leurs examens par le Cofrac au 1er novembre 2016, 70 % au 1er novembre 2018 et 100 % 1er novembre 2020. Mais le Cofrac fait face à un nombre insuffisant d’évaluateurs.
« À l’heure actuelle, seuls 300 à 400 laboratoires répondent à ce jour aux exigences règlementaires, soit un tiers du parc de la biologie médicale, indique François Blanchecotte, président du SDB. Après de nombreuses discussions avec la profession, nous avons estimé qu’il fallait reculer le calendrier de l’accréditation de six mois, explique-t-il. Nous avons évoqué cette proposition devant la Direction générale de la Santé, nous en avons discuté, mais la DGS l’a finalement refusée. »
« Tous les laboratoires ne seront pas logés à la même enseigne », regrette François Blanchecotte. Le président du SDB dénonce « une accréditation à deux vitesses », les laboratoires qui n’ont jamais été accrédités passant devant ceux qui possèdent déjà une accréditation partielle. « Nous avons le sentiment d’être pris en défaut alors même que nous sommes demandeurs d’une harmonisation pour tous, validant une qualité de service valable pour l’ensemble des acteurs », déplore le président du SDB.
De son côté, Carole Poupon, présidente du Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux (SNBH) a souligné l’inquiétude des hospitaliers par rapport à l’accréditation : « les laboratoires hospitaliers ont aussi des difficultés quant au respect de l’échéance du 1ernovembre 2016, déclare-t-elle. Le Cofrac nous laisse peu de temps pour nous préparer aux visites et répondre aux questions des évaluateurs, trois semaines à peine. De plus, les groupements hospitaliers de territoire doivent se mettre en place dans le même temps. C’est pour nous, un travail supplémentaire compliqué, à effectuer en équipe avec les laboratoires voisins, car nous devrons rendre un programme de coopération pour le 1erjuillet 2016. »



TOUJOURS DES HISTOIRES DE SOURD-MUETS.....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire