Le terme "pénibilité" fait référence au "caractère de ce qui est pénible", il est construit à partir du latin poena (pénible)et du grec poinê (châtiment) et désigne une action"qui se fait avec difficulté,fatigue,souffrance","qui cause une peine morale, qui afflige" ou encore, dans le langage familier, "qui se dit d'une personne désagréable, difficile à supporter".
La notion de pénibilité est aujourd'hui fréquemment employée dans les publications relatives à la santé au travail :
1- la pénibilité physique, définie par des critères objectifs d'exposition.
2- l'appréciation subjective de cette pénibilité physique, à la vue de l'état de santé initial du salarié.
3- la pénibilité psychique ou mentale.
Parler de pénibilité peut se rapprocher du pléonasme, dans la mesure où le mot "travail" provient du latin tripalium, un instrument de torture à 3 pieux, et qu'il a longtemps été utilisé pour désigner une personne qui souffre.
En ce qui nous concerne, nous salariés des laboratoires de biologie médicale, nous retiendrons de la liste fixée par l'article D.4121-5 du Code du Travail :
Au titre des contraintes physiques marquées :
1.a : les manutentions manuelles de charges définies à l'article R.4541-2.
( Pensons à nos pauvres coursiers.....)
1.b : les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations.
( Pensons à nos pauvres secrétaires.....)
Au titre de l'environnement physique agressif :
2.a : les agents chimiques dangereux mentionnés aux articles R.4412-3 et R.4412-60. ( Pensons à nos pauvres techniciens.....et pourquoi pas aussi les biologistes)
Au titre de certains rythmes de travail :
3.a : le travail de nuit
3.c : le travail répétitif caractérisé par la répétition d'un meme geste, à une cadence contrainte.
et là je pense à nous tous, secrétaires et techniciens qui faisons et répétons toujours des gestes indentiques soit pour enregistrer les clients, soit pour étiqueter....
En ce qui me concerne, j'ai été reconnue en maladie professionnelle pour diverses raisons et j'encourage les personnes qui se plaignent de mal de dos, de douleurs à l'épaule, coude ou poignet à faire les démarches nécessaires auprès de la sécurité sociale, l'employeur il est bien gentil mais lorsque vous arriverez à l'age de la retraite, c'est pas lui qui vous soignera!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire