Un laboratoire reçoit des personnes venant :
- se faire prélever par le personnel du laboratoire;déposer des échantillons;retirer des résultats d'analyses.
Le personnel accueille les clients et enregistre les informations nécessaires à la constitution de leur dossier, en tenant compte de la confidencialité vis-à-vis des autres clients qui patientent et des autres membres du personnel.
Les échantillons réceptionnés par le personnel de l'accueil sont déposés dans une zone dédiée bien délimitée et distincte des autres zones de la banque d'accueil.
Le personnel d'accueil doit également gérer les flux de clients entrant et sortant ainsi que les personnes en attente de résultats.
Le personnel à ce poste est en contact avec du public, mais également avec des échantillons potentiellement pathogènes. En fonction de l'état de l'emballage de l'échantillon et de l'organisation du travail, il peut y avoir un risque biologique à ce poste.
Et bien, dans mon labo, cela ne se passe pas comme ça!
Les secrétaires réceptionnent tous les prélèvements des infirmiers, sang, urines et autres au milieu des clients, sur le poste d'accueil. Cela fait maintenant des années que je me bats pour faire comprendre à nos biologistes que s'ils étaient un peu plus formés sur les fiches INRS, nous serions nous aussi un laboratoire aux normes!!
http://www.inrs.fr/accueil/risques/biologiques/prevention-risques/evaluation.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire