Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

vendredi 26 février 2016

LISTE DES FAMILLES DU DOMAINE DE LA BIOLOGIE MEDICALE

Le 12 novembre dernier, COFRAC a transmis un courrier à l'attention des Laboratoires de Biologie Médicale, afin de mettre en application le nouvel arrêté du 4 novembre 2015 qui modifie la liste des familles de Biologie Médicale.

FAMILLE BIOCHIMIE-GENETIQUE
- biochimie générale et spécialisée
- pharmacologie-toxicologie
- radiotoxicologie
- génétique constitutionnelle
- génétique somatique

FAMILLE IMMUNOLOGIE-HEMATOLOGIE-BIOLOGIE de la reproduction
- hématocytologie
- hémostase
- immunohématologie
- allergie
- auto-immunité
- immunologie cellulaire spécialisée et histo-compatibilité (groupage HIA)
- spermiologie diagnostique
- activités biologiques d'assistance médicale à la procréation

FAMILLE MICROBIOLOGIE
- agents transmissibles non conventionnels
- bactériologie
- parasitologie-mycologie
- sérologie infectieuse
- virologie

Ce nouvel arrêté change les demandes d'accréditation en biologie médicale. L'objectif d'être accrédité pour le 1er novembre 2016 est maintenu. Toutefois, la parution de ce nouvel arrêté allège les conditions d'accréditation à respecter pour le 1er novembre 2016 en permettant au laboratoire de demander, lorsqu'il les pratique, une accréditation limitée à 3 compétences, une pour chacune des nouvelles familles. La condition d'accréditation couvrant au moins 50% de l'activité des laboratoires reste maintenue.

Tenant compte de ces nouvelles dispositions, le COFRAC encourage les laboratoires concernés à revoir leur demande d'accréditation conformément à cet arrêté. En effet, compte tenu du nombre et de la disponibilité des évaluateurs techniques qualifiés, pour que l'ensemble des laboratoires de France puisse espérer passer l'étape de 2016, il est important que les demandes initiales et d'extension déposées se limitent, si possible, à une ligne de portée par nouvelle famille et à 8 sites demandés maximum, permettant ainsi la planification des évaluations avec un seul évaluateur technique et une durée d'évaluation modérée.

Ce nouvel arrêté facilitera ainsi aux LBM leur accréditation fin 2016, comme initialement souhaité par le ministère de la santé.

CONCLUSION : j'ai l'impression que le COFRAC est vraiment débordé.............pour ne pas dire autre chose!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire