Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

dimanche 1 mars 2015

REGIMES ARRCO ET AGIRC

Des différences d'approche sur les moyens d'augmenter les recettes des régime ARRCO et AGIRC se font jour, à l'ouverture de discussions qui s'annoncent d'ores et déjà difficiles.

Patronat et syndicats se sont retrouvés le 17 février pour une première réunion sur les retraites complémentaires. Ils ont jusqu'au mois de juin pour trouver un accord permettant de pérenniser les régimes obligatoire ARRCO ( tous les salariés du privé) et AGIRC (cadres du privé), fragilisés par une moindre rentrée de cotisations liée à la crise économique.
30 millions de salariés sont concernés soit 18 millions de cotisants et 12 millions de bénéficiaires.

POUR UNE HAUSSE DES COTISATIONS
"Nous sommes favorables à l'élaboration d'un compromis, la hausse des cotisations est évidemment à l'ordre du jour pour FORCE OUVRIERE" a déclaré Philippe Pihet, chef de  la délégation FO, à la fin de la réunion.
Le Medef veut un recul de l'âge effectif de départ, avec des abattements temporaires sur les pensions si on prenait la retraite entre 62 et 67 ans, il veut aussi revoir les pensions de réversion à la baisse. Par contre, il s'oppose pour l'instant à toute augmentation des cotisations qui amènerait des recettes supplémentaires aux deux régimes et qui présenterait le risque de réduire encore un peu plus les marges et d'éroder la compétitivité des entreprises tricolores.
C'est sûr, pour le Medef, vaut mieux taper encore un peu plus sur les salariés que de toucher aux entreprises.
 Rendez-vous le 20 mars.........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire