Avec les nouvelles cartes bancaires NFC, plus besoin de composer votre code pour des achats jusqu'à 20 euros. Il suffit d'approcher votre CB du terminal adapté et le débit est immédiat.
Ces cartes sont reconnaissables au logo représentant une série d'ondes ))).
Un sérieux problème toutefois : la faible sécurité du dispositif.
La communication entre la carte et machine n'est ni chiffrée ni authentifiée. N'importe qui muni d'un lecteur NFC et de connaissances en technologie peut prélever une petite somme, même à travers un sac dans le bus ou intercepter les informations contenues dans la puce (jusqu'en 2012 : identité-numéro de la carte-date d'expiration-historique des transactions).
Depuis que la CNIL (été 2013) à enquêté à ce sujet, les cartes ne communiquent plus l'identité ni l'historique, mais restent les premiers chiffres du numéro et la date d'expiration.
Depuis les mises en garde de l'association FO de consommateurs (AFOC), la CNIL a demandé aux banques d'informer les clients sur la NFC et de la désactiver à leur demande. L'AFOC qui s'était battue pour limiter les achats à 20 euros, souhaite l'accord préalable des clients.
La plupart des banques minimisent les risques et préfèrent distribuer à leurs clients inquiets des étuis "blindés" an aluminium, qui bloquent les ondes radio utilisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire