Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

vendredi 9 janvier 2015

POURQUOI LES LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE VONT DROIT DANS LE MUR...(2/2)

POLITIQUE DE RACHAT DESORDONNEE

Pour se constituer une part de marché intéressante, les financiers ont racheté tous les laboratoires de biologie médicale possibles, le plus souvent ceux des biologiste partant à la retraite. Ils ont donc acquis un parc de labos cher, dispersé, avec des responsables sur le départ et peu motivés.
Cette dispersion allait à l'encontre de leur projet de base : l'industrialisation.
En effet, pour créer des plateaux techniques, il faut des sites de prélèvement relativement proches et denses, c'est le cas par exemple de Novescia qui a du revendre des sites sans les avoir rentabilisés, car la densité n'était pas suffisante, et qui bientôt va se faire racheter par CERBA selon certains échos...

STAGNATION DU CHIFFRE D'AFFAIRE DES LBM.

Financiers comme indépendants doivent faire face à la stagnation des CA due aux diminutions de tarifs.
Les prix de la biologie médicale diminuent depuis plus de 30 ans.
C'est la CNAM qui détermine les tarifs des examens qui ne peuvent de ce fait pas évoluer au rythme de l'inflation. Le prix de la lettre clé B a été divisé par deux en 30 ans. C'est encore la CNAM qui a réduit chaque année les tarifs de plusieurs examens. La baisse de la nomenclature de 2012 a concerné 51 actes représentant 50 % des honoraires des laboratoires et cela malgré les forfaits revalorisés qui n'ont pas permis de compenser l'impact des baisses de prix.
Les financiers ont donc participé avec les indépendants  à un mouvement comme la PEP qui a permis la signature d'un accord de stabilisation de 3 ans avec la CNAM montrant qu'ils étaient impactés par la baisse des tarifs.
La rentabilité des LBM est en déclin, elle aurait baissé de 2.5 points pour les SEL et de 2 points pour les  gros laboratoires.
Dans ce contexte, l'afflux de capitaux financiers en 2000 a fait passer le prix d'un laboratoire entre 2007 et 2013 de 97 % du CA en 2010 à 126 % en 2013.
On constate une grande disparité des prix de 80% à 200% du CA et que certaines transactions sont en partie déconnectées des réalités économiques.

REACTION DES LABORATOIRES INDEPENDANTS.

70 à 80% de la biologie libérale reste en 2014 aux mains des indépendants. Ceux-ci ont restructuré par fusion amenant des structures juridiques exploitant les LBM de 3000 en 2010 à moins de 1300 à ce jour et le mouvement n'est pas fini.
Les financiers ont donc devant eux des indépendants beaucoup mieux organisés avec la volonté et les moyens de résister. Le plus grand laboratoire de proximité de France, LABOSUD est détenu par des biologistes indépendants. BRAVO !!!!!!!! mais jusqu'à quand??????

LUTTONS CONTRE LA FINANCIARISATION DE LA BIOLOGIE......



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire