LES RAISONS D'UN ECHEC RELATIF.
Les fonds d'investissement se sont vite développés dans les laboratoires au début des année 2000.
A ce jour, la situation est rendue plus difficile pour eux :
- baisse globale de la rentabilité du secteur de la biologie.
- la détention du capital des Laboratoires de biologie médicale qui est revenue sur l'ouverture du capital aux non biologistes.
MAUVAISE PERCEPTION DE LA STRUCTURE DES COUTS DES LABORATOIRES.
Hormis la pression économique, deux facteurs majeurs sont censés induire la restructuration du secteur de la biologie :
- l'industrialisation des analyses;
- la démographie décroissante des professionnels de santé.
Contrairement aux laboratoires spécialisés, aux laboratoires hospitaliers ou aux laboratoires en Angleterre ou en Allemagne, la biologie libérale privée réalise les prélèvements, et les 2/3 des salariés sont concentrés dans des sites pré et post analytiques,où l'automatisation des taches n'est pas possible comme sur les plateaux techniques, ce qui fait que les coûts analytiques pour la biologie libérale privée représentent que 25% des charges des laboratoires.
Donc, si les analyses sont industrialisables, les prélèvements ne le sont pas! et le chiffre d'affaire de ces laboratoires privés dépend donc du nombre et de la qualité des points de contacts avec les patients, donc du nombre de sites !
Le ministère de la santé s'est aperçu que les laboratoires de proximité faisaient la qualité du système français.
En effet, avant l'analyse, la maitrise de la qualité du prélèvement est essentiel, rien ne sert d'accréditer une analyse si elle a été auparavant mal prélevée, mal centrifugée ou mal transportée.
AUGMENTATION DES COUTS DE FONCTIONNEMENT.
La réforme de mai 2013, en rendant obligatoire l'accréditation a augmenté de 3 à 4 % les charges des laboratoires entraînant une régression des CA, que ce soit pour les indépendants que pour les financiers.
De plus les charges d'exploitation des laboratoires ont continuellement augmenté. Les coûts des achats et des investissements évoluent de manière libre et subissent de ce fait l'inflation.
Il s'agit là d'une erreur d'analyse de base des sociétés financières, je vous expliquerais dans mes prochains écrits pourquoi les laboratoires de biologie médicale vont droit dans le mur, et à vous de me démontrer le contraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire