Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

dimanche 7 octobre 2018

STRESS ET EXCES DE TRAVAIL MENE AU BURN-OUT




BURN-OUT : terme anglo-saxon qui signifie "se consumer de l'intérieur", le BURN-OUT correspond à un véritable effondrement professionnel associé à une fatigue profonde.

Rassurez-vous, j'ai su m'arrêter avant que cela m'arrive. D'abord ma santé, les patrons arrivant loin derrière dans mes soucis!!!!!!! Et vous devriez en faire autant, peut-être qu'ils comprendraient enfin pourquoi dans leurs laboratoires il y a tant de problèmes!!!!!

Le BURN-OUT apparaît lorsque l'individu a dépassé ses capacités d'adaptation au stress et utilisé toutes ses "ressources". Combien de fois as-je fait remarqué, après 42 ans de labeur dans le même laboratoire, que leurs organisations n'étaient pas bonne...

On estime qu'un à cinq ans peuvent suffire pour mener à un BURN-OUT, alors, surtout n'attendez pas 5 ans...après vous serez foutus!!!!

Caractérisé par une forte composante émotionnelle, le BURN-OUT va se traduire par un arrêt de l'épanouissement au travail ( en ce qui me concerne, je me suis rattrapée en m'épanouissant au sein de FORCE OUVRIERE) et de l'investissement personnel.
Derrière le retentissement professionnel et social se cache un autre danger pour l'individu épuisé : l'apparition de pathologies sévères, comme l'infractus du myocarde ou l'AVC (c'est arrivé à une de mes amies).

BURN-OUT ne signifie pas nécessairement charge de travail élevée, mais difficulté à y faire face. En d'autres termes, l'apparition d'un BURN-OUT dépend de la capacité de l'individu à résister au stress professionnel et à la charge de travail, surtout lorsqu'on a en face de nous des personnes qui n'y comprennent rien, faut pas croire les biologistes, ils n'ont à ce jour plus que le nom de biologiste, pour l'organisation du  travail ce sont des bourricots....

Avant l'effondrement proprement dit, le BURN-OUT va se signaler par un cortège de signes :
maux de tête ou de dos, palpitations, trouble du sommeil, consommation accrue d'alcool ou de tabac (au prix où ça coûte, c'est pas le moment!!) émotivité exacerbée, grande fatigue et incapacité à récupérer, manque d'appétit, travail intense mais rendement en baisse, irritabilité, indifférence généralisée ( comme moi, j'en avais plus rien à foutre du Labo!!!! et cela fait mal après tant d'années de bons et loyaux services!!!), isolement social. Tout cela conduit à l'impossibilité de travailler et à l'arrêt de l'activité.



10 MOYENS EFFICACES D'EVITER LE BURN-OUT :

1 - S'interroger sur ses motivations : des attentes trop fortes, conduisent au désenchantement ( c'est ce qui m'est arrivé...mais j'ai très vite compris et pensé "qu'ils se débrouillent sans moi!), bien sur, vous aurez compris que je ne parlais pas des collègues de travail!!... bien que pour certaines.!!!.....)
2 - Etre conscient de ses possibilités : s'accorder de la valeur.  (  bien sur, après 42 ans qui avait
 raison ?? y a qu'à voir ce que sont devenus les laboratoires de biologie médicale ...)
3 - Clarifier le sens des actions : ne pas se tromper d'engagement (  le syndicat et le droit du travail  avant tout !!!)
4 - Revoir son mode de vie : équilibrer travail et vie privée, ( j'ai totalement mis le travail de côté et de ce fait j'ai redécouvert le plaisir de vivre libre...)
5 - Accorder du temps à ses loisirs et à sa vie de famille.
6 - Renouer le lien : dialoguer avec l'entourage, développer le travail en équipe pourquoi pas!!!( très difficile par nos temps, les mentalités changent, au travail c'est chacun pour soi!!!!)
7 - Hiérarchiser ses activités : définir des priorités et privilégier celles qui ressourcent et procurent du plaisir ( pour moi, c'est déjà fait!)
8 - Déléguer une partie de son travail  :( moi j'ai tout donné...d'abord parce que les collègues, ça n'existe plus...en arrêt de maladie professionnelle, j'ai attendu des jours meilleurs)
9 - Prendre du recul face aux événements : en diminuant notamment la dimension affective dans les rapports avec les autres ( vivre pour soi et non plus pour le travail, surtout pour la considération que l'on a!!!!)
10 - Privilégier l'hygiène de vie : alimentation, sport, suppression des excitants et autres substances
 ( j'ai fait tout cela et je vous assure que je vais nettement mieux surtout loin du travail, je vous assure que c'est vraiment la bonne solution pour éviter le BURN-OUT ou pour en sortir...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire