Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

mercredi 24 octobre 2018

SECURITE SOCIALE






Le gouvernement se félicite du retour à l'équilibre de la Sécurité Sociale en 2019, avec +2.5 milliards d'euros prévus pour le régime général.

Malgré cela, les pensions de base et les prestations familiales ne seront revalorisées que de 0.3%, un taux bien inférieur à l'inflation, prévue à 1.6% cette année. La branche maladie subit, comme chaque année, un tour de vis. Pas moins de 3.8 milliards d'euros d'économies lui  sont demandées avec une mise à contribution de l'hôpital, de la médecine de ville et de l'industrie pharmaceutique.

Les comptes de la Sécurité Sociale se rétablissent, mais malgré cela, nous assistons à une utilisation du budget de la Sécu pour renflouer les caisse de l'Etat et celles des entreprises, au travers d'une prétendue politique de l'emploi.
Le PLFSS 2019 prévoit en effet quantité d'exonérations de cotisations patronales mais aussi salariales.
- La transformation du CICE en baisse de cotisations patronales privera ainsi la Sécu d'au moins 20 milliards d'euros de recettes.
- L'exonération de cotisations salariales vieillesse sur les heures supplémentaires ne sera pas compensée = 600 millions d'euros en moins dans les caisses de la Sécu.


Pour FORCE OUVRIERE, la garantie de l'avenir financier de la Sécurité Sociale passe par la suppression des exonérations de cotisations et par le retour de la cotisation maladie, seule source de financement sûre pour les salariés et leurs familles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire