Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

jeudi 23 juin 2016

LES REFORMES DU GOUVERNEMENT DECOIVENT....(2/6)

LE CONTRAT DE GENERATION.

Créé en mars 2013, il avait pour objectifs d'inciter les entreprises à embaucher des jeunes, de maintenir les seniors dans l'emploi et de favoriser la transmission des savoirs des seconds vers les premiers.
Pour ce faire, les entreprises employant moins de 300 salariés bénéficiaient d'une aide financière de l'Etat. Les autres devaient être couvertes par un accord collectif comprenant des engagement chiffrés d'embauche et de maintien dans l'emploi. La plupart des entreprises (63%) interrogées relèvent de la seconde situation.
Seuls 20% des DRH déclarent aujourd'hui que le contrat de génération les a incité à garder des seniors. La perception est à peine meilleure (22%) dans les entreprises de moins de 300 salariés, pourtant éligibles aux aides de l'Etat. Ils sont un peu plus nombreux (34%) à estimer que l'objectif de transmission des savoir-faire a été atteint. Seuls 21% considèrent que le contrat de génération favorise l'embauche des jeunes.

Du point de vue des DRH, la loi a manqué ses 3 objectifs. Pire, elle a contribué à sortir les seniors des effectifs.

Le gouvernement a espéré que 500.000 contrats de génération seraient signés d'ici 2017 dans les entreprises de moins de 300 salariés. Pôle emploi en comptait 23.000 fin 2014.....

On peut toujours rêver.........



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire