Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

mercredi 15 juin 2016

BURNOUT!!!!!!!!!! MAIS POUR QUI?????????????????


Quatre syndicats de biologistes évoquent, dans un communiqué commun, la nécessité de réfléchir au nombre de postes de biologistes médicaux et d’augmenter leur démographie afin d’éviter « un épuisement professionnel ».
D’un côté, des biologistes âgés en moyenne de plus de 55 ans et des départs à la retraite mal ou pas remplacés, de l’autre, des charges de travail très importantes avec notamment le couperet de la première phase de l’accréditation et la nécessité pour les hospitaliers de réfléchir à des organisations territoriales dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Le résultat probable : « un épuisement professionnel des biologistes médicaux ». C’est ce que dénoncent d’une même voix, quatre syndicats de biologistes médicaux : la Fédération Nationale des Syndicats de Praticiens Biologistes Hospitaliers et Hospitalo-universitaires (FNSPBHU), le Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux (SNBH), le Syndicat des biologistes (SDB), et le Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique (SLBC). Tous exhortent le Ministère de la Santé à réfléchir au « turn-over » des biologistes médicaux et à favoriser le remplacement des départs à la retraite.
Après un rappel des missions confiées aux biologistes (gestion quotidienne des phases, pré-analytique, analytique et post-analytique des examens dans leurs laboratoires, obtention des résultats des examens, interprétation, validation, implication dans l’accréditation, dans le développement professionnel continu, avec en sus, pour les biologistes hospitaliers, implication dans la recherche, dans la formation des jeunes internes et externes, participation à la vie de leur pôle de biologie médicale, aux réunions pluridisciplinaires de leur hôpital et élaboration de projets médicaux partagés et stratégiques dans le cadre des GHT), les syndicats soulignent les conditions « stressantes et anxiogènes » de la réforme de la biologie médicale et du « ‘télescopage’ entre restructuration et accréditation », dénoncent les suppressions de postes et incitent les pouvoirs publics à se battre contre « la nomadisation de l’exercice professionnel ».
Ils soulignent que la santé publique est « collective », qu'elle comporte « la prévention, la promotion, la veille, la surveillance et l’intervention en santé », rappellent que « la qualité de la Santé publique tient en grande partie grâce à la proximité géographique, à la proximité temporelle et à la proximité professionnelle du trio, Clinicien prescripteur-Patient-Biologiste médical, HU, H, libéral » et incitent les pouvoirs publics à se pencher sur la démographie médicale de leur profession.
Et les syndicats de conclure : « Ce n’est que s’ils sont plus nombreux dans l’avenir, que les Biologistes médicaux seront moins sous l’extrême pression d’un exercice devenu très contraignant et qu’ils participeront à la préservation d’une Santé publique de qualité et économe avec l’humain au centre. »





BEN!!! et nous alors, nous ne sommes pas stressés???????????????????????????




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire