Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

dimanche 1 novembre 2015

TECHNICIEN DE LABORATOIRE REFERENT ou TLMR

Le technicien de laboratoire médicaux référent pourrait être renommer "transversaux", ils sont relativement bien identifiés parmi les techniciens de laboratoire comme ayant des compétences particulières et assumant des responsabilités hors production de routine.
Mais les tâches confiées aux TLMR ne sont pas encore totalement connues par tous, même si des fiches de poste existent et ont été communiquées.

En quoi consistent précisément leurs tâches ?
Bien des personnes n'en ont pas pris connaissance ou bien n'en ont pas pris la mesure.
Seuls les premiers collaborateurs concernés par l'accréditation ont une idée précise de ce qu'ils font. Pour les autres cela n'est pas encore très clair.
Certains TLMR considèrent qu'il faudra beaucoup de temps pour que la nouvelle organisation du service et les nouvelles fonctions qu'ils exercent, soient assimilées par leurs collègues de travail.
Toutefois, les TLMR constatent qu'ils ont certaines difficultés à concilier leur 2 casquettes : technicien de paillasse et technicien spécialisé, principalement en raison d'un manque de temps.
Une confusion existe actuellement au niveau du vocabulaire utilisé pour définir les tâches , les fonctions et les responsabilités dans les labos.
Ils existent des techniciens de laboratoire "référent machine" qui ont une connaissance approfondies d'un automate; des techniciens de laboratoire "référents paillasse" qui ont des compétences particulières et sont des experts à un poste de travail, des techniciens de laboratoire "responsables techniques" qui sont les véritables "bras droits" technique et qualité des biologistes.
Quelles que soient les motivations qui ont conduit ces techniciens à devenir TLMR, tous entrevoient des possibilités d'évoluer dans leur métier. De belles perspectives d'avenir leurs sont ouvertes sauf que les syndicats des biologistes aux  paritaires de septembre ont décidé que dans la nouvelle classification tous les techniciens seraient au même salaire, les organisations syndicales des salariés n'ont pas encore dit leur dernier mot.
Les TLMR ont une âme de pionniers et souhaiteraient être perçus comme des cyclistes en tête de peloton plutôt que comme un petit groupe échappé en tête de course. Ils sont d'autant plus efficaces dans toutes leurs fonctions qu'ils restent profondément attachés à la paillasse.
Aucun n'a oublié que le coeur de métier c'est d'abord la prise en charge du patient.
Alors Messieurs les biologiste un petit peu de considération s'il vous plait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire