Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

jeudi 19 novembre 2015

RECOURS AUX EXPERTS .

Le recours aux experts juridiques, financiers et comptables le plus souvent lié à un besoin précis.
Le rôle du juriste conseil est jugé déterminant afin de pallier le manque de connaissances des Elus (le droit du travail complexe et hermétique).

UN RECOURS PONTUEL A DES JURISTES, VOIRE SYSTEMATIQUE DE LA PART DES ELUS SYNDIQUES :
- en préalable aux réunions, afin de se faire préciser certains points et d'obtenir des conseils.
- dans le cadre de la signature d'accords, afin de se prémunir contre tout abus de la part de la Direction de l'entreprise.

DES BESOINS EN MATIERE BANCAIRE VARIABLES EXPRIMES SELON LE VOLUME DU BUDGET A GERER ET LES CONNAISSANCES APTITUDES DU TRESORIER :
- essentiellement pour des budgets conséquents.

Les élus y ont recours soit systématiquement, soit en fonction d'éléments de doutes relatifs à la comptabilité de l'entreprise. Il permet de pallier le manque de transparence éventuel de l'information comptable, "mettre la pression" sur l'entreprise afin d'obtenir à l'avenir une diffusion de l'information plus optimale et d'éviter les dissimulations et renforcer le pouvoir du CE/des élus.Le recours aux experts donne la possibilité d'accéder aux comptes puisque l'expert les rend intelligibles par son analyse économique, financière et sociale qui est réalisée avec la plus grande pédagogie.
44% des CE y font appel (dont 23% chaque année)

Mais le recours effectif est limité et dépend souvent de la qualité des relations sociales au sein de l'entreprise, car il s'agit souvent d'un motif de tension entre CE et Direction.
Du point de vue des dirigeants,il s'agit plutôt d'une contrainte et ils tentent de limiter cet appel aux experts pouvant, selon eux, être une source de tension.
On peut lire entre les lignes et comprendre que les Directions ne souhaitent pas le regard croisé du CE trop bien renseigné par l'expert, sur la gestion de l'entreprise. Et pourtant, c'est un droit ! Droit que l'employeur a du mal à accepter sereinement surtout s'il a mauvaise conscience....









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire