Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

mardi 25 août 2015

L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL (3/7)

A QUOI SERT L'ENTRETIEN ? DEFINIR LES PERSPECTIVES D'EVOLUTION ET LES FORMATIONS NECESSAIRES...

Il est consacré " aux perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi"

Il s'agit de rapprocher les besoins de l'entreprise et les aspirations professionnelles du salarié. Ces entretiens permettent aussi aux employeurs de respecter son obligation d'adaptation au poste de travail et de maintien de l'employabilité de ses salariés.

CONTENU DE L'ENTRETIEN :
La loi ne précise pas le contenu de l'entretien. A défaut de stipulations dans l'accord de branche ou d'entreprise, il revient à l'employeur de le définir en fonction des orientations stratégiques de l'entreprise. De nombreux d'Opca ont produit des outils pour mettre en oeuvre ce dispositif. Il en ressort que l'entretien professionnel doit se dérouler en 3 étapes.
- Un bilan du parcours professionnel.
Lors du premier entretien, il s'agit d'identifier avec le salarié son parcours avant et depuis son entrée dans l'entreprise, ainsi que les mesures dont il a bénéficié. Les résultats de ce premier entretien serviront de base aux entretiens suivants où l'on se bornera à déterminer les évolutions intervenues et les actions mises en oeuvre depuis le dernier entretien.
Dans tous les cas,un point est fait à l'occasion de ce bilan sur l'activité actuelle du salarié (si possible sur la base d'une fiche de poste préétablie), afin d'identifier ses éventuelles difficultés.
Les expériences acquises par les titulaires d'un mandat syndical peuvent aussi être prises en compte dans ce cadre.
- Une identification des besoins de l'entreprise et des aspirations du salarié.
A ce stade, il s'agit de confronter le projet professionnel du salarié, avec les compétences dont l'entreprise a et aura besoin. Employeur et salarié devront aussi s'interroger sur les évolutions possibles du poste, liées notamment aux éventuelles évolutions de son métier.
- Une définition des perspectives d'évolution professionnelle du salarié.
L'objectif est ici de péciser les actions à mettre en oeuvre après l'entretien pour permettre l'évolution professionnelle du salarié telles : mobilité interne - formation réalisée dans le cadre du plan de formation - mobilisation du CPF ou d'un CIF - mesure de reconversion - financement d'une formation hors temps de travail - progression salariale ou professionnelle. Il est possible d'envisager des mesures permettant de lever des freins à l'évolution professionnelle du salarié ( garde d'enfant, relogement, etc...)

A NOTER : que toute décision prise pendant l'entretien professionnel doit l'être avec prudence, elle va en effet engager l'employeur puisqu'elle a vocation à être inscrite dans le compte rendu écrit

CAS PARTICULIER d'un retour de congé parental d'éducation, d'une période d'activité à temps partiel, d'un congé de maladie : l'employeur doit organiser le retour à l'emploi du salarié, il doit déterminer ses besoins de formation et examiner les conséquences éventuelles du congé sur sa rémunération et l'évolution de sa carrière. A NOTER qu'en matière de rémunération, l'idée est de permettre au salarié de bénéficier d'une partie au moins des augmentations collectives ayant été appliquées pendant son absence.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire