Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

vendredi 21 août 2015

L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL (2/7)

QUAND FAUT-IL ORGANISER L'ENTRETIEN ?

Il doit être organisé tous les 2 ans (L.6315-1) , ainsi qu'au retour de certains congés.
Un entretien tous les 2 ans...
 Il est possible aussi de l'organiser une fois par an (voire selon une périodicité plus courte) soit pas décision unilatérale de l'employeur, soit par application d'un accord collectif. Cela peut être une opportunité pour identifier les besoins en formation et faciliter l'élaboration du plan de formation.

A NOTER : les 2 ans se décomptent à partir de la date d'entrée dans l'entreprise, puis de la date de l'entretien précédent.

... et au retour de certains congés.
L'entretien professionnel doit être proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l'issue (L.6315-1, 1,al2)
- d'un congé de maternité ou d'adoption
- d'un congé parental d'éducation ( le salarié peut le demander avant son retour (L.1225-57)
- d'une période d'activité à temps partiel faisant suite à un congés de maternité ou d'adoption (L.1225-47)
- d'un congé de soutien familial
- d'un congé sabbatique
- d'une période de mobilité volontaire sécurisée (L.1222-12)
- d'un arrêt pour longue maladie (L.324-1)
- d'un mandat syndical

Dans ces situations, l'entretien professionnel doit être proposé même si le salarié à bénéficier d'un entretien depuis moins de 2 ans. Vaut lieux qu'il soit proposé par écrit, soit par lettre remise en mains propres contre décharge, soit par lettre recommandée avec avis de réception.

Une fois l'entretien réalisé, l'employeur dispose d'un nouveau délai de 2 ans l'entretien suivant, mais il peut aussi revenir au calendrier mis en place avant le congé pour faciliter la gestion interne des entretiens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire