Formulaire de contact
vendredi 17 juin 2016
LES REFORMES DU GOUVERNEMENTS DECOIVENT....(1/6)
HAUSSE DU FORFAIT SOCIAL.
Une des premières décisions du gouvernement a été de relever le forfait social appliqué à la participation et à l'intéressement de 8% à 20%, afin de renflouer les caisses de la Sécurité sociale.
Cette hausse allait-elle contraindre les entreprises à revoir leurs accords à la baisse, comme le craignaient ses détracteurs? Ou les entreprises allaient-elles l'absorber?
REPONSE : les entreprises ont maintenu leur effort : 37% des DRH interrogés, ont prévu de conserver leurs accords, tandis que 19% ont déclaré qu'ils diminueront le montant des abondements, de l'intéressement ou de la participation dérogatoire.
Il n'y a pas si longtemps, ils étaient presque aussi nombreux à envisager de réduire l'effort de l'entreprise (26%) qu'à prévoir de le maintenir (24%).
Les entreprises se sont aperçues que l'épargne salariale restait, malgré la hausse du forfait social, plus compétitive que les augmentations de salaires, on nous a dit que pour les employeurs, il est risqué de réduire les rémunérations ou les avantages sociaux lorsque les prélèvement augmentent car les salariés pourraient demander une redistribution en leur faveur lorsque les prélèvement baissent ....
Il reste que 41% de DRH ne savent pas encore comment réagir face à cette hausse, sans doute attentent-ils que leurs accords d'épargne salariale expirent pour ne plus rien donner du tout.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire