LES PAROLES S'ENVOLENT, LES ECRITS RESTENT !!
Cette règle de prudence est en quelque sorte l'un des principaux facteurs de fonctionnement et d'organisation des laboratoires de biologie médicale.
La norme NF EN ISO 15189 pour l'accréditation a codifier ce principe dans les moindres détails sur toute la chaîne du prélèvement au rendu des résultats.
Tous les biologistes et les personnels des laboratoires sont rompus à cet exercice et traquent quotidiennement les failles.
Le laboratoire doit identifier toutes les étapes et conserver une trace de tout ce qui a été fait. Cette règle est simple à respecter et à mettre en place lorsqu'ils s'agit de prélèvements réalisés dans les laboratoires. Cela est plus complexe lorsqu'ils sont faits en dehors, qu'il s'agisse d'établissements de santé ou de préleveurs externes. Il peut y avoir des défaillances entre ceux qui apportent les prélèvements et ceux qui vont exécuter les analyses. Des moyens existent pour éviter cela, en particulier les TIC (Technologies de l'information et de la communication) qui permettent de fiabiliser cette chaîne. Il existe plusieurs logiciels qui permettent de se rapprocher du patient. Certains assurent même le pilotage des chauffeurs par téléphone portable,mais ceux-ci n'assurent pas une traçabilité jusqu'au patient,mieux vaut tracer le prélèvement dès le domicile des patients, un logiciel le fait, il consiste a scanner les tubes par code barre directement au chevet du patient, avec un colisage jusqu'au laboratoire et en interne de celui-ci, mais il manque encore un chaînon, celui des données du patient.
P-A-D pour Prélèvement A Domicile intègre cette dimension. : le laboratoire envoie au patient un QR code avec toutes les informations nécessaires. Le préleveur n'a plus qu'à le scanner, à rentrer les éléments cliniques et à saisir les analyses à réaliser. On sait alors qui a été prélevé, quand et combien de tubes. On connaît aussi l'identité du préleveur d'une manière précise parce qu'il doit se loguer à l'application.
Cela réduit considérablement les non-conformités et le laboratoire, dès qu'un réseau est libre, de disposer de toutes les informations bien avant de recevoir les tubes et donc de préparer la suite des opérations. Mais ce dispositif ne concerne à l'heure actuelle que les patients déjà connus par le laboratoire.
On comprendra dès à présent pourquoi les secrétaires de laboratoire de biologie médicale sont en voie de disparition !!!!
... et les techniciens de biologie médicale que vont-ils devenir ????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire