SIDA : LE DÉPISTAGE DU VIH VIA UN SMARTPHONE BIENTÔT POSSIBLE, ET EN 15 MINUTES
Savez-vous qu’il sera bientôt possible de dépister le VIH moyennant un smartphone ?
Des chercheurs de l’université de Columbia ont pu créer un dispositif qui, une fois connecté à un smartphone, analyse le sang et donne le résultat après 15 minutes.
Ce dispositif est capable d’analyser la présence des anticorps des deux maladies sexuellement transmissibles : le Sida et la Syphilis.Ce dispositif est l’aboutissement de plus de trois années de recherche. Il pourrait faire des tests sur le terrain pour les maladies sexuellement transmissibles de façon plus rapide et plus précise, là où la consultation d’un médecin n’est pas possible.
Sida : comment fonctionne ce dispositif ?
L’étude a été financée en partie par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), avec un accent sur la réduction de la transmission des maladies sexuellement transmissibles de la mère à l’enfant.
Le dispositif est, essentiellement, un système en deux parties, composé d’un « dongle », qui s’attache au smartphone via la prise casque et un logiciel.
Il faut brancher le dongle et prendre un échantillon de sang, en piquant un doigt, puis insérer l’échantillon dans un collecteur en plastique jetable.
Ensuite, il faut connecter le collecteur à une puce qui analyse l’échantillon, puis insérer la puce et l’échantillon de sang dans le dongle.
En ouvrant l’application, les résultat est fourni après 15 minutes.
Sida : une nouvelle façon de faire un auto-test à domicile
L’objectif des chercheurs, à terme, est de « rendre certaines analyses sanguines, de laboratoire, accessibles à presque toutes les populations ayant accès aux smartphones« .
Un auteur d’un document sur ce nouvel accessoire, Samuel Sia, qui est un professeur agrégé de génie biomédical à l’université, déclare que :
« Vous allez commencer à voir un changement assez fondamental dans le système de santé », si nous pouvons apporter ce qu’il a appelé « services de santé de base » aux smartphones.
Le prix de base de ce dispositif a été fixé à 30 euros, dont l’usage serait facilité afin qu’il soit utilisé par le plus grand nombre de personnes possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire