Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

dimanche 19 février 2017

NANO-ALIMENTS ET NANO-MATERIAUX






Ils frisent le milliardième de mètre mais pourraient entraîner de gigantesques conséquences, et sans doute de profits. Ce sont les nanomatériaux, des substances qui envahissent le monde sans tambour ni trompette. Jusque dans nos assiettes quotidiennes.


L'AFOC, l'association FORCE OUVRIERE  consommateurs ( droit d'office à tout adhérent de notre syndicat dès lors qu'il a sa carte FORCE OUVRIERE) leur a consacré un dossier de plusieurs pages dans le dernier de ses "Cahiers 232".
Le règlement européen Inco 2011 prévoyait bien l'obligation de mentionner leur présence sur l'étiquetage à partir du 13/12/15, en faisant précéder le mot "nano" entre crochets devant l'ingrédient en question. C'était sans compter sur la Commission européenne, jamais trop exigeante à l'égard des lobbies industriels : elle a demandé une dérogation pour les ingrédients déjà utilisés "depuis une décennie".
Théoriquement le règlement devrait s'appliquer au 1er janvier 2018 mais le protocole européen n'est toujours pas au rendez-vous, contrairement au nanomatériaux qui,eux, sont bien là.


Comme le rappelle l'AFOC, ils sont présents aussi bien dans l'alimentaire que dans les cosmétiques, les crèmes solaires, les textiles, les jouets, les dentifrices,les articles de sport, les vitres, les smartphones,les peintures... Un laboratoire reconnu a trouvé des nanoparticules dans les 4 produits alimentaires courants sélectionnés : blanquette de veau, chewing-gums, biscuits napolitains et un mélange d'épices pour guacamole qui lui affichait 100% de nanoparticules dans son additif E551 et cela sans que leurs étiquettes en fassent mention!


LES NANOS COURENT TOUJOURS.
ALIMENTAIRE, MON CHER WATSON !!!!

AMEN!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire