Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

samedi 21 mai 2016

SOLLICITATIONS AUX DP-DS OU CHSCT 2/9

COMMENT FAIRE CONNAITRE VOS REVENDICATIONS AUX DELEGUES DU PERSONNEL ?

La loi ne réglemente pas la manière dont vous pouvez faire part de vos réclamations aux DP. Cette question est portant importante : le chef d'entreprise doit en effet permettre aux DP d'exercer leurs fonctions, et donc de prendre connaissance sans difficulté des réclamations des salariés; mais il doit également veiller à la bonne marche de l'entreprise, et ne peut pas autoriser qu'un salarié quitte son travail pour avoir un entretien avec un délégué.

En pratique, les 3 procédés les plus couramment utilisés sont les suivants :
 - la boîte aux lettres : elle se trouve dans un endroit déterminé de l'établissement (voire dans chaque atelier par exemple) et est périodiquement relevée par les délégués;
- l'organisation de permanences, qui se tiennent à des dates et heures fixées en accord avec la direction, dans le local affecté aux délégués;
- le cahier des réclamations.

Sans oublier que les DP bénéficient d'une liberté de déplacement dans l'entreprise (sous réserve de ne pas apporter de gêne importante à l'accomplissement du travail des salariés) et peuvent donc ainsi prendre directement connaissance de vos réclamations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire