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mardi 22 décembre 2015

TRESORIER DU CE

Que doit faire pour son CE un bon trésorier  :
1- Définir la taille de son CE et donc les obligations qui y sont liées.
2- Classer les éléments comptables par ordre chronologique et par budget.
3- Procéder à la saisie des opérations.
4- Etablir un rapprochement bancaire.
5- Inventorier régulièrement les caisses et stocks, notamment de clôture.
6- Etablir la liste des opérations dont les flux financiers seront postérieurs à la clôture.
7- Etablir le liste des opérations saisies correspondant à l'année d'exploitation suivante.
8- Synthétiser par événements et par budget les recettes et les dépenses.
9- Etablir le résultat de chaque budget soit : Subventions+Autres produits - Charges par activité.
10- Rédiger l'annexe des comptes en fonction de la taille de son CE.


Il assure la tenue des comptes, en ce qui concerne l'arrêt des comptes annuels, il convient de se référer au règlement intérieur qui précise ses modalités.
De la tenue à l'établissement des comtes annuels se posent les questions de l'exhaustivité des éléments composant les comptes, de leurs fiabilité, du respect de l'objet social du CE ainsi que des règles URSSAF.
IL CONVIENT DONC DE TENIR LA COMPTABILITE LE PLUS REGULIEREMENT POSSIBLE, et de procéder à l'établissement des rapprochements bancaires, ainsi que des inventaires de stocks et de caisse, afin de s'assurer de la bonne tenue.

N'oublions pas que les élus peuvent ou doivent se faire assister par un expert-comptable.
Cette prestations relève du budget de fonctionnement du comité d'entreprise.

AVANTAGES :
1- Disposer d'une vision globale du patrimoine du CE en fin d'exercice et en fin de mandat.
2- Contribuer à une meilleure communication aux salariés des actions du CE.
3- Bénéficier de l'accompagnement d'un expert.
4- Financement pris en charge par le budget des attributions économiques et professionnelles (ex-fonctionnement)
5- Etablir une base de comparaison pour les exercices futurs.

PRECAUTIONS A PRENDRE :
1- Etre vigilant par rapport aux confusions de budgets.
2- Respecter les règles établies pour éviter les fautes de gestion.
3- Etre exhaustif et organisé afin d'obtenir une image fidèle de la situation financière du CE.
4- Tenir à jour la comptabilité et les rapprochements bancaires régulièrement.
5- Individualiser la gestion des activités et notamment pour les recettes.
6- Anticiper dès maintenant votre rapport de gestion.



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