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mercredi 2 septembre 2015

L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL (6/7)

...ET LES ENTRETIENS PREEXISTANTS ??
L'entretien professionnel se substitue aux entretiens de seconde partie de carrière, au bilan d'étape professionnel et aux entretiens qui étaient prévus au retour d'un congé de maternité, d'un congé de soutien familial ou du congé parental d'éducation.
Si l'entreprise a déjà mis en place un entretien répondant au même objet que l'entretien professionnel, il pourra en tenir lieu, mais afin d'éviter des confusions, il lui est conseillé de le renommer "entretien professionnel". Si celui ci était annuel ou d'une périodicité inférieure à deux ans, il peut le rester mais cela n'empêchera pas de réaliser un état des lieux tous les 6 ans.

COMMENT L'ORGANISER ET QUI RECOIT LE SALARIE EN ENTRETIEN ?
La loi indique que le salarié bénéficie d'un entretien professionnel "avec son employeur". On pourrait penser que le salarié sera reçu par le même manager que pour l'entretien d'évaluation, surtout dans les petites structures. Normalement c'est un entretien RH et non pas MANAGERIAL. Dans les entreprises de taille suffisante et dont l'organisation le permet, on peut penser que les salariés soient reçus directement par les personnes gérant les ressources humaines.....ce qui n'est malheureusement pas le cas dans bons nombres de labos.
A NOTER : une démarche de formation des managers chargés de mener ces entretiens pourrait être nécessaire pour expliquer l'objet et les enjeux de ce dispositif et surtout éviter les confusions entre les différents entretiens existant dans l'entreprise. La mise en oeuvre du dispositif réclame en outre des compétences et des connaissances en matière de formation et de gestion des ressources humaines dont ne disposent pas tous les managers ou biologistes.

OU ET QUAND A LIEU L'ENTRETIEN ?
L'entretien doit avoir lieu pendant les heures de travail et dans les locaux de l'entreprise. La convocation peut se faire par remise en main propre ou par E.mail, elle peut être accompagnée des documents permettant au salarié de préparer l'entretien ou lui indiquer où se les procurer (notice et modèle de support d'entretien de l'Opca à préremplir, possibilité d'accès au CEP avant l'entretien, information sur l'évolution des métiers ou de l'organisation de l'entreprise....) Un délai raisonnable doit en outre être laissé au salarié afin qu'il soit en mesure de préparer l'entretien.

FAUT-IL CONSULTER LE CE ?
Oui, dans les entreprises concernées, le CE (à défaut les DP) doit être consulté sur la mise en place de l'entretien professionnel. L'employeur devra notamment préciser au CE les modalités d'organisation des entretiens.

FAUT-IL CONSIGNER LE CONTENU DES ENTRETIENS ?
Le contenu de l'entretien n'a pas à être consigné intégralement par écrit, mais donne lieu à la rédaction d'un document. Il s'agira le plus souvent d'une grille d'entretien conçue par l'employeur selon les modèles fournis par les Opca. Une copie de ce document sera remis au salarié.






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