La loi Macron du 6 août 2015, qui autorise de nouvelles dérogations au repos dominical, instaure et légalise aussi un nouveau concept, celui du "travail en soirée" : un pas de plus dans la déréglementation du travail au détriment des salariés.
"Il s'agit de donner la possibilité à des entreprises d'ouvrir plus tard dans la soirée, sans être obligé d'appliquer les règles spécifiques au travail de nuit.
Le travail en soirée pour l'instant ne concerne que les établissements de vente au détail, dans les zones touristiques ou les gares. Dans ces zones,sous couvert d'accord, c'est de reporter le début de la période de nuit à minuit au lieu de 21h, sans que le travail effectué entre 21h et le "début de la période de nuit" puisse être assimilé à du travail de nuit.
Aucun employeur ne peut mettre en place unilatéralement le travail en soirée, il faut un accord où sera notifié le moyen de transport mis à la disposition du salarié pour regagner son domicile et des mesures facilitant la conciliation avec la vie personnelle ( frais de garde d'enfant..).
L'accord doit aussi prévoir une rémunération au minimum double et un repos compensateur.
Le principe du volontariat doit être respecté et faire l'objet d'un accort écrit donné à l'employeur.
A quand les mêmes dérogations pour les Labos?? Lorsque nos actionnaires verront l'opportunité de cette belle affaire, ils seront les premiers à la réclamer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire