Formulaire de contact
jeudi 17 mars 2016
VAUT MIEUX ETRE CADRE ET DIPLOME !!!!!
L'espérance de vie à 35 ans des ouvriers est en moyenne inférieure de 6.4 ans à celle des hommes cadres.
Chez les femmes, l'écart est de 3.2 ans selon une étude de l'INSEE portant sur la période 2009-2013 et publiée le 18/02/2016.
Les ouvriers sont aussi plus exposés à la mort prématurée, 18% d'entres eux risquent de décéder avant l'âge de 65 ans, contre 7% des cadres. Ce taux est respectivement de 8% et 4% pour les femmes.
LA RAISON ?
"La nature même des professions exercées explique en partie ces écarts", selon l'INSEE, avec une plus forte exposition des ouvriers aux risques professionnels (accidents, maladies, produits toxiques...L'étude évoque aussi "des modes de vie moins favorables à une bonne santé")
Pour la première fois, l'institut de statistiques a aussi croisé les données entre le niveau de diplôme et l'espérance de vie. Les résultats sont parlants : plus le diplôme est élevé, plus la probabilité de vivre longtemps augmente.
Pour les femmes, la différence entre diplômée et non-diplômée est de 4.2 ans, mais l'espérance de vie varie ensuite peu selon le niveau de diplôme. En revanche, toutes catégories confondues à 35 ans, les femmes vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes. Et leur espérance de vie est systématiquement supérieure ou égale à celle des hommes, quels que soient le niveau de diplôme ou la catégorie sociale.
L'étude révèle que les ouvrières, qui sont moins favorisées en matière d'espérance de vie, vivent en moyenne presque un an de plus que les hommes cadres, qui sont les plus favorisés.
Malgré les revenus inférieurs et des conditions de travail en général plus pénibles, elle consomment moins d'alcool, bénéficient d'un meilleur suivi médical et sont moins exposées aux risques professionnels.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire