CHAPITRE I
A l'heure actuelle de nombreux groupements de laboratoires de biologie médicale se sont créés. Les disparités de taille entre groupements sont saisissantes. Un monde sépare maintenant des structures quasi industrielles dont l'activité est supérieure à 100 millions d'euros de chiffre d'affaire et le petit laboratoire isolé qui réalise 400 000 euros et qui est condamné à fermer bientôt.
Ces modèles d'exercice de la biologie sont centrés sur l'efficacité économique."Les montages juridiques utilisés sont extrêmement complexes et je suis étonnée par l'extraordinaire imagination déployée par certains biologistes pour monter des groupements de laboratoires et monétiser leur capital dans d'excellentes conditions mais continuant toujours à pleurer misère.
Les regroupements de laboratoires s'imposent donc, à la fois pour des raisons techniques qu'économiques.
Dans l'esprit de nos biologistes, la recomposition de cette profession en unités plus rationnelles et modernes, entraîne obligatoirement des gains de productivité, lesquels peuvent ensuite être récupérés en partie par l'assurance maladie par un baisse de nomenclature. Mais de trop se regrouper, les gains de productivité augmentent, les salaires des employés n'augmentant pas , les biologistes gagneront encore de trop et les baisses de nomenclature continueront! C'est un cercle infernal où nous pauvres employés payons les pots cassés.
Ces fusions se traduisent par la fermetures de sites qui ne sont pas assez actifs et rentables au regard de ce qu'elles coûtent en charges d'exploitation.Mais aussi par une réduction du nombre de biologistes au sein de la nouvelle entité, car l'autre motivation des fusions est le dégraissage en diplômes.
"Le départ d'un biologiste peut en effet créer un levier d'amélioration de la rentabilité des diplômes restants".
Mais ce qui est valable pour eux est aussi applicable pour nous.
Ce phénomène de concentration aboutit à la mainmise complète d'investisseurs sur des groupes de laboratoires.
MAIS QU'ALLONS NOUS DEVENIR????? suite au prochain numéro......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire