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vendredi 2 février 2018

VIE PROFESSIONNELLE ET PATHOLOGIE CHRONIQUE






Une première question pour un salarié malade en ALD touche à la confidentialité de sa pathologie.
Le choix de le dire à son employeur ou pas demeure personnel. L'employeur ou un supérieur hiérarchique n'a pas le droit d'interroger un salarié sur sa maladie.
Si quand même l'employeur demande une attestation de carte Vitale, il est possible de se procurer auprès de la CPAM un document qui ne mentionne pas la prise en charge à 100% en lien avec une affection longue durée.
Des mesures spécifiques peuvent être mises en place pour les travailleurs atteintd d'une maladie chronique, comme l'aménagement du poste de travail, un temps partiel thérapeutique ou un arrêt longue maladie.
Le médecin du travail reste un interlocuteur privilégié de l'entreprise et du salarié. Il peut faire appel à d'autres professionnels de la santé au travail, comme l'ergonome, pour trouver des solutions techniques à l'adaptation du poste de travail, si cela n'est pas possible, le salarié peut faire appel au service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés ( SAMETH : structure départementale financée par l'AGEFIPH.
Le salarié qui vit une diminution de ses capacités physiques ou mentales peut en outre demander une reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés. Ce statut, accordé pour une durée de 1 à 5 ans renouvelable, permet des aides financières ou des formations, par exemple en vue d'une reconversion pour raison de santé.
En cas de discrimination au travail en lien avec son état de santé ou un handicap, le salarié peut contacter le syndicat FO de son entreprise pour connaître ses droits et se défendre. Il peut aussi saisir le Défenseur des droits. Celui-ci diligente une enquête qui peut servir d'élément dans un dossier devant les Prud'hommes.
"Quand un dossier est appuyé par des observations du Défenseur des droits, les tribunaux suivent son avis dans une majorité des cas".


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