Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

jeudi 15 octobre 2015

PIRATAGE DANS LES LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE

ON AURA TOUT VU :

Des laboratoires de biologie médicale sont la cible d'un groupe de pirates. 

Aujourd'hui, c'est le Laboratoire français Labio qui est visé  par le groupe de pirates Rex Mundi qui dit les avoir piraté via leur compte Twitter. Ce dernier revendique avoir dérobé pas moins de 40 000 identifiants (nom prénom login et mot de passe des clients), ainsi que des centaines de bilans médicaux. Une rançon de 20 000 euros est demandée et les fuites d'informations confidentielles ont déjà commencé.
Les revendications sont toujours pareilles, si la rançon de 20 000 euros n'est pas payée, les documents récupérés seront publiés dans leur intégralité.

Un ultimatum était fixé, la rançon n'étant toujours pas payée, Rex Mundi a mis ses menaces à exécution et a commencé à dévoiler des informations via son site hébergé sur le réseau Tor.
Deux documents sont disponibles, le premier contient 15 000 noms, prénoms, identifiants et mots de passe qui proviendraient de comptes clients Labio. Le second comporte pour sa part une dizaine de résultats d'analyse du laboratoire de recherche médicale, certains récents, d'autres plus anciens.

Suivant les patients on y retrouve de l'immuno-sérologie, de la biochimie urinaire et sanguine, de l'hématologie, etc... Autant dire que les informations sont très sensibles.

Des journalistes ont tenté de contacter par téléphone différents laboratoires affiliés Labio.fr ( 14 répartis dans le Sud-Est et principalement autour de Marseille. Une fois que ces journalistes ont expliqué les raisons de leur appel (piratage et bilans médicaux dans la nature), les correspondants ont répondu de ne pas être au courant et ne rien pouvoir faire pour eux. Impossible aussi de pouvoir parler à un responsable ( on le sait bien  que les biologistes font partie des abonnés absents!!...) ou d'obtenir le nom d'une personne à contacter pour évoquer ce problème. La conversation coupait généralement court très vite!!!!

Il a été remarqué qu'au moment du piratage,la page d'accueil, Labio.fr informait ses clients que "suite à un problème technique, le serveur internet de résultats est temporairement indisponible".

De ce fait, la CNIL a été contacté et on attend son retour sur la question. On sait déjà que les pirates selon l'article 226-16 du Code pénal encourent 300 000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement. Quoi qu'il en soit, l'histoire n'est pas encore terminée puisque Rex Mundi indiquait que les publications des documents confidentiels continueront si la rançon n'était pas payée. Labio.fr lui  confirme qu'il ne paiera pas cette rançon..

Attention, peut être que demain ce sera votre tour d'être piraté???????????????


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire