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mercredi 15 avril 2020

COVID-19 QUELLES MESURES EN CAS DE CONTAMINATION?






Quelles mesures doivent être prises si un de vos collègues est contaminé ?

Si l'un de vos collègues est dépisté positif au COVID-19, alors votre employeur doit :
- Renvoyer de suite le salarié contaminé à son domicile avec un masque et lui demander d'appeler son médecin traitant;
- Informer les autres salariés d'un cas possible d'infection afin qu'ils soient vigilants à l'apparition éventuelle de symptômes et qu'il restent à domicile si c'est le cas. Il n'y a pas lieu de faire un suivi particulier des cas contacts.


Dès lors, en cas de contamination, les mesures suivantes devront être prises par votre employeur :

- équipement des personnes en charge du nettoyage des sols et surfaces avec port d'une blouse à usage unique et gants de ménage ( le port d'un masque de protection respiratoire n'est pas nécessaire du fait de l'absence d'aérosolisation pa les sols et les surfaces);

- entretien des sols, privilégier une stratégie de lavage-désinfectation humide de sorte que:
*les sols et surfaces soient nettoyés avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d'un produit détergent;
*les sols et surfaces soient ensuite rincés à l'eau du réseau d'eau potable avec un autre bandeau de lavage à usage unique;
*un temps de séchage suffisant de ces sols et surfaces soit laissé;
*les sols et surfaces doivent être désinfectés avec de l'eau de javel diluée avec un bandeau de lavage à usage unique.

- les déchets produits par la personne contaminée suivent la filière d'élimination classique.


Dans ces conditions, dès lors que l'employeur à mis ces mesures en oeuvre, la seule circonstance qu'un collègue de travail a été contaminé ne suffit pas, sous réserve de l'approbation des tribunaux, à considérer que vous justifier d'un motif raisonnable pour exercer votre droit de retrait.



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