Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

vendredi 30 septembre 2016

LABOFRANCE

LA REVOLUTION BIOLOGIQUE EN MARCHE.

LABOFRANCE représente à lui seul 1.2 milliard d'euros de chiffre d'affaires cumulé, couvre désormais 2/3 du territoire national et prend en charge chaque jour un patient sur quatre.
Cette nouvelle structure devient, de facto, le leader de la biologie médicale française.

LABOFRANCE ce sont des biologistes indépendants et unis ( et oui!! ça existe encore bien qu'à l'heure actuelle ils sont eux mêmes devenus des financiers!!). Ils sont en mesure de répondre aux appels d'offres nationaux et européens, le but étant de préserver les spécificités de la biologie médicale française et sa déontologie.

LABOFRANCE est détenu à 100% par des pharmaciens et médecins biologistes en exercice, qui ne sont donc contraints par aucune obligation autre que la qualité des analyses et la fiabilité des résultats.
Les laboratoire de LaboFrance s'articulent autour de plateaux techniques régionaux et nationaux. C'est uns structure unique, qui garantit une maîtrise des analyses de A à Z, offre aux patients et prescripteurs le même degré d'excellence et de prise en charge des urgences sur tout le territoire ainsi qu'une sécurité et une traçabilité maximales.

LABOFRANCE à une indépendance financière qui garantie que la rentabilité du capital financier n'entre pas en conflit avec la qualité de l'analyse et l'intérêt des patients, pas comme dans certains autres groupements.....

LABOFRANCE offre aux jeunes biologistes de nouvelles perspectives qui permettront de répondre aux défis technologiques de demain, c'est le cas avec la plateforme d'analyse génomique Imagénome, l'avenir étant aux thérapies ciblées et aux traitements personnalisés avec les nouvelles perspectives de la médecine prédictive.



Tout ça, bien sûr demande à être vérifié dans l'avenir!!!!!!!



dimanche 25 septembre 2016

INQUIETANT TAUX DE CHOMAGE DES PHARMACIENS ADJOINTS.

Selon une étude commandée par FORCE OUVRIERE, 3300 adjoints, soit 12% de cette catégorie de personnel étaient en recherche d'emploi en décembre 2014.
Ce taux a augmenté de 60% en 5 ans.
La Fédération de la pharmacie dont les labos font partie,condamne l'inaction de la chambre patronale.

Le taux de chômage des adjoints dépasse le taux national et représente 3 fois celui des cadres au niveau interprofessionnel, alerte Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral FO chargé de la Pharmacie d'officine.

Près de la moitié des adjoints (47%) au chômage sont inscrits depuis plus d'un an, et 15% depuis plus de 3 ans. 54% d'entre eux le sont en catégories B et C, avec une activité réduites (intérim ou remplacement).
Les 25-35 ans et les plus de 50 ans sont les tranches d'âges les plus touchées.
Pour expliquer ce phénomène, Olivier pointe principalement le déclin, depuis 3 ou 4 ans des petites pharmacies au profit d'officines plus grandes, tenues par des titulaires associés.


"S'il y a 2 propriétaires, l'adjoint saute vu qu'ils ont tous le même diplôme"


La Fédération dénonce l'inaction de la chambre patronale et l'appelle à se saisir de ce "problème social majeur"




lundi 19 septembre 2016

QUELS SONT VOS DROITS AUX CONGES ? (7/7)

FAUT-IL UNE ANCIENNETE MINIMUM POUR BENEFICIER D'UN CONGE PARENTAL ?


Tout salarié qui a un enfant âgé de moins de 3 ans, ou qui a adopté un enfant de moins de 16 ans, peut bénéficier d'un congé parental d'éducation pour se consacrer à l'éducation de son enfant.

L'ancienneté nécessaire pour prétendre au congé parental est de 1 an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de naissance de l'enfant, ou de l'arrivée au sein  du foyer de l'enfant adopté, quel que soit le nombre de salariés de l'entreprise.









QUELLE EST LA DUREE DU CONGE POUR ENFANT MALADE ?


La durée du congé pour soigner un enfant malade est de 3 jours maximum par an ou plus selon les conventions.
Cette durée est portée à 5 jours si votre enfant malade est âgé de moins de 1 an ou si vous avez la charge d'au moins 3 enfants de moins de 16 ans
Les congés sont attribués à l'identique pour un salarié à temps plein ou à temps partiel.






dimanche 18 septembre 2016

QUELS SONT VOS DROITS AUX CONGES ? (6/7)

CONTINUEZ-VOUS A ACQUERIR DES JOURS D'ANCIENNETE PENDANT VOTRE CONGE MATERNITE ?


Pendant le congés de maternité le contrat de travail se trouve temporairement suspendu, tout en continuant à produire ses effets en termes d'acquisition d'ancienneté et de congés payés.

Le congé de maternité est assimilé à une période de travail effectif.
A ce titre, le droit à congés payés ne peut être réduit en raison du congé maternité.






POUVEZ-VOUS CUMULER CONGE PATERNITE ET JOURS DE NAISSANCE PREVUS PAR LE CODE DU TRAVAIL ?

La loi permet le cumul des 11 ou 18 jours attribués au salarié au titre du congé paternité et des 3 jours de naissance.
Vous pouvez donc prendre votre congé de paternité et vos jours de naissance les uns à la suite des autres.
Si vous voulez les prendre séparément, sachez que vous disposez de 4 mois suivant la naissance pour prendre votre congé de paternité, et que les jours de naissance doivent être pris dans un délai raisonnable. Cette notion est laissée à l'interprétation des juges, mais on peut supposer que ce délai raisonnable ne devrait pas dépasser celui qui est prévu pour prendre le congé de paternité.







samedi 17 septembre 2016

QUELS SONT VOS DROITS AUX CONGES ? (5/7)





COMMENT S'EFFECTUE LE CALCUL DES RTT EN TEMPS PARTIEL ?

La durée hebdomadaire du travail à 35 heures est une durée de référence et non un seuil maximum.
En effet, le salarié peut travailler plus de 35 heures par semaine, par exemple 37 heures ou 39 heures.
En compensation, il bénéficie alors de jours de repos, journée de RTT.

Le nombre de jours de RTT varie donc selon l'horaire hebdomadaire des salariés à temps plein ou à temps partiel, ces derniers effectuant un nombre d'heures inférieur à la durée légale ou conventionnelle du travail appliquée dans l'entreprise. La loi prévoir qu'en principe, l'aménagement du temps de travail est prévu par un accord collectif. 
Donc pour connaître les modalités de calcul des RTT, il convient de se reporter à l'accord collectif ou d'interroger vos représentants du personnel.




QUELS SONT VOS DROITS SI UN JOUR FERIE COINCIDE AVEC UN RTT ?

Si un jour férié correspond à un de vos jours de RTT, vous bénéficiez alors de votre jour férié chômé et gardez le bénéfice de votre RTT, que vous pourrez poser ultérieurement.

Attention, ce principe s'applique en présence d'un jour férié chômé dans l'entreprise et joue lorsque les jours de RTT sont attribués annuellement et planifiés à l'avance.



vendredi 16 septembre 2016

QUELS SONT VOS DROITS AUX CONGES ? (4/7)






L'EMPLOYEUR PEUT-IL IMPOSER UN PONT EN RAISON D'UN JOUR FERIE ?

Un pont correspond à un jour ouvrable (voir 2) situé(s) entre un jour férié et un jour de repos habituel dans l'entreprise, exceptionnellement chômé.
L'employeur n'a aucune obligation légale d'accorder un pont à l'occasion d'un jour férié à ses salariés.

L'employeur ne peut imposer un pont qu'aux salariés bénéficiant de jours de réduction du temps de travail, en respectant les limites prévues par les accords et usages applicables dans l'entreprise.

Notez que vous ne pouvez pas faire le pont de votre seule initiative.
Cependant, sous réserve d'avoir obtenu l'accord de l'employeur, vous pouvez imputer sur vos congés payés (ou vos RTT) le jour compris entre le week-end et le jour férié.








jeudi 15 septembre 2016

INFECTION BACTERIENNE A BACILLUS CEREUS

Décès de bébés prématurés par infection bactérienne à Bacillus cereus




Suite au décès suspect de deux bébés prématurés, le lactarium d'Île-de-France, a suspendu la délivrance de lait. Il devrait être inspecté en ce début de semaine.
L'AP-HP a déjà, par précaution, suspendu la délivrance de lait maternel issu du lactarium de Necker aux services de prématurés franciliens, précise le journal Le Parisien qui souligne que « cette affaire suscite l'inquiétude ».
Pr Claire Poyart, chef de service du laboratoire de bactériologie des hôpitaux universitaires Paris Centre (AP-HP), a été interviewée par le Parisien. Elle explique que « l'enquête va s'avèrer délicate ».
La bactériologue revient sur l’historique de l’événement. Selon elle, tout a commencé « quand une hémoculture réalisée chez un premier enfant, grand prématuré, dont l'état s'aggravait a été détectée positive au Bacillus cereus, le 6 août. Il en est décédé ».
Devant la rareté de ce germe en néonatalogie, une enquête a été réalisée pour rechercher la bactérie chez d'autres enfants hospitalisés ainsi que dans l'environnement. « On l'a retrouvée dans le nez d'un autre bébé, qui n'était pas un grand prématuré et ne présentait aucun signe d'infection », précise la chef de service. « Puis la semaine dernière chez un deuxième prématuré, lui aussi décédé, qui était hospitalisé ailleurs. La communication entre les deux sites a déclenché le signalement », explique le Pr Poyart.
Selon la spécialiste, la bactérie n’a « rien à voir avec un staphylocoque ou des bactéries résistantes. La famille des Bacillus cereus n'est pas non plus une inconnue, même si elle peut avoir différentes souches et des variantes. Les analyses en cours doivent chercher si les bébés concernés ont été contaminés par la même souche. Mais en soi ce n'est un germe ni très méchant ni très virulent ». Sa particularité serait de former des spores, qui lui permettent de survivre même dans un environnement hostile, jusqu'à ce qu'il trouve un milieu riche où se multiplier. « Certaines souches se trouvant sur des aliments peuvent intoxiquer un adulte qui les ingère mais sans déclencher de symptôme. En revanche, chez des nouveau-nés très fragiles ou des adultes immunodéprimés (par maladie, greffe ou chimiothérapie) il peut causer une septicémie. Cela arrive mais c'est rare », remarque la Pr Poyart.
Quant aux causes de la contamination des nouveau-nés, la spécialiste n’a pas encore de réponse : selon elle, les nouveau-nés n’ont pas forcément été contaminés par ingestion. Cependant, la question de la qualité du lait du lactarium se pose puisqu'ils étaient tous nourris avec ce lait. « Il était logique de l'analyser et par précaution d'en suspendre la fourniture le temps d'en savoir plus. L'enquête promet d'être difficile, dans la mesure où ce germe peut se trouver partout : dans l'air, sur des draps, des couches... », prévient la spécialiste.



mercredi 14 septembre 2016

CERBA MIS EN VENTE


CERBA MIS EN VENTE...................





On sait que le mercato de la biologie médicale est particulièrement actif, le marché des transferts de propriété des laboratoires agite petits, moyens et gros acteurs, aussi bien libéraux que financiers. La course aux volumes, appuyée par des process optimisés de logistique et d’industrialisation, permet de faire disparaître une concurrence trop proche et surtout de contrebalancer la baisse des tarifications imposées quasi annuellement à la profession. Contracyclique, le secteur de la Santé rassure les investisseurs de tous horizons.
Le journal Les Echos du vendredi 22 juillet rapporte la mise en vente de CERBA par PAI PARTNERS, son actionnaire, pour l’automne, avec des chiffres vertigineux : entre 1,5 et 2 milliards d’€, pour un chiffre d’affaires de 605 millions et un multiple de l’EBE de 12 à 13 fois (155 millions d’€).
Mais finalement une surprise relative si on se souvient que le fonds CINVEN a pris le contrôle de LABCO pour 1,2 Milliards (plus de 9 fois l’EBE) et SYNLAB pour 1,7 milliards (12 fois l’EBE).
Les affaires valent en effet ce qu’elles rapportent !
Quels seront les acheteurs ? Fonds de pension ? Acquéreurs de pays émergents (pourquoi pas des investisseurs chinois ?), autres fonds LBO ? Industriels ? En tout cas un beau sujet d’école, tant pour les conseils que les praticiens, que pour d’autres secteurs avec plateaux techniques de la santé. Un beau sujet de réflexion aussi pour le Ministère de la Santé et les autorités de tutelle sur la dépense médicale.
La biologie médicale s’échappe du corset de la profession libérale, elle devient un bel exemple d’une consolidation sectorielle qui s’applique à bien d’autres secteurs d’activité. La pression sur les marges impose un business model différent en taille, organisation, diversification et innovation.
Et une question encore plus large que n’aimeront pas Conseil de l’ordre et Syndicats : à quand une fusion des professions du diagnostic médical ?

ET NOUS PAUVRES SALARIES, ILS ATTENDENT QUOI POUR NOUS DONNER UN SALAIRE DECENT A LA HAUTEUR DE LEURS AMBITIONS ???

Article des Echos


vendredi 9 septembre 2016

QUELS SONT VOS DROIT AUX CONGES ? (3/7)

L'EMPLOYEUR PEUT-IL VOUS IMPOSER DE PRENDRE UN NOMBRE MINIMUM DE JOURS DE CONGES PAYES ?



La loi impose aux salariés de prendre 2 semaines d'affilée de congés payés entre le 1er mai et le 31 octobre.
Sur cette même période, ils ont droit à un congé continu d'une durée maximale de 24 jours ouvrables, s'ils les ont acquis.

Cela signifie :
- l'employeur ne peut pas vous imposer de fractionner ces 12 jours de congés durant cette période;
- les salariés peuvent être obligés de prendre peut-être 3 semaines l'été, période qui en fait s'étend normalement du 1er mai au 31 octobre de chaque année, si une disposition conventionnelle, le contrat de travail ou une règle d'entreprise l'impose;
- sauf disposition conventionnelles ou usage contraire, les salariés ne peuvent pas exiger de prendre plus de 12 jours de congés d'affilés; en particulier, ils ne peuvent exiger d'accoler la 5è semaine de congés payés au congé principal;
.

U n employeur ne peut donc pas contraindre un salarié à prendre 4 semaines de vacances en avril. En revanche, il peut tout à fait lui imposer de partir en juin ou en septembre.









mercredi 7 septembre 2016

QUELS SONT VOS DROITS AUX CONGES ? (2/7)

LE NOMBRE DE CONGES PAYES EST-IL LE MEME QUE VOUS TRAVAILLIEZ A TEMPS PARTIEL OU A TEMPS COMPLET ?

Si vous travaillez à temps partiel, vous avez droit au même nombre de jours de congés payés que vos collègues travaillant à temps plein.

Si la loi exige que le salarié ait travaillé au minimum 10 jours chez le même employeur pour qu'il s'ouvre des droit à congés payés, elle ne tient pas compte de l'horaire de travail pratiqué chaque mois et de sa répartition sur les différents jours de la semaine.
De ce fait, ces salariés ont droit à 2.5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif.

Dans la pratique, des questions se posent parfois concernant le décompte des congés.
La règle à retenir est la suivante :
le point de ddépart des congés est le premier jour où le salarié aurait dû travailler, on compte ensuite tous les jours ouvrables jusqu'à la reprise effective de son travail.

Exemple :
Un salarié ne travaille pas le mercredi, il décide de partir le vendredi soir et de revenir une semaine plus tard, le lundi matin. Il doit poser 7 jours ouvrables de congés payés.
S'il décide de partir le mardi soir et reprendre le travail le lundi suivant , il décomptera qu'à partir du jeudi donc 3 jours de congés payés.




mardi 6 septembre 2016

REPONSE QUIZZ SEPTEMBRE 2016




NON !!!

Les salariés peuvent obtenir un congé non rémunéré de 6 à 11 mois sans avoir à fournir un motif particulier, à condition :

- d'avoir au moins 36 mois d'ancienneté dans l'entreprise ou dans le groupe, consécutifs ou non

- d'avoir au moins 6 années d'expérience professionnelle

- de ne pas avoir bénéficier dans les 6 années précédentes d'un congé sabbatique, d'un congé pour création d'entreprise ou d'un congé individuel de formation d'une durée d'au moins 6 mois.











lundi 5 septembre 2016

QUIZZ SEPTEMBRE 2016

J'AI 2 ANNEES D'ANCIENNETE ET JE SOUHAITE BENEFICIER D'UN CONGE SABBATIQUE DE 10 MOIS AFIN DE REALISER UN PROJET PERSONNEL.
EST-CE POSSIBLE ?





           OUI                                                        NON