L'année 2015 a mal débuté pour les laboratoires de biologie médicale, avec un recul de 8% des dépenses remboursées sur les 2 premiers mois.
Aussi spectaculaire qu'inédite, cette chute a d'ailleurs poussé l'Assurance maladie à suspendre provisoirement les nouvelles baisses de tarifs en biologie qui étaient prévues en avril. Un sursis bienvenu pour nos chers patrons qui doivent j'en conviens, faire face à des coûts considérables, notamment avec les obligations d'accréditation à venir. Malheureusement ces mêmes biologistes récompensés ne font pas cadeau de 1 centimes à leurs salariés, à la négociation salariale du 1er octobre les organisations salariales ont été encore une fois déçues par le refus des biologistes à accorder une quelconque augmentation pour 2015, reste encore un espoir pour la prochaine négociation salariale de novembre........
Courant 2016, 50% des examens de biologie devront être certifiés, une étape avant l'accréditation totale en 2020.
Ces échéances ne semblent ni avoir refroidi les ambitions des investisseurs( -- exemple le rachat de Labco par Civen, Labazur encore qui a acquis le 22/7/2015 Sarro à Barcelone marquant sa première implantation dans un autre pays européen--) ni augurer un redressement des performances financières des laboratoires à court terme.
Dès lors, quelles sont les réelles perspectives d'activité et de marges des LBM d'ici 2016????
La financiarisation de la profession va-t-elle se poursuivre ?????? HELAS, je crois bien que oui!!!!! La finance a pris le pas sur les malades!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire