Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

jeudi 15 octobre 2015

PIRATAGE DANS LES LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE

ON AURA TOUT VU :

Des laboratoires de biologie médicale sont la cible d'un groupe de pirates. 

Aujourd'hui, c'est le Laboratoire français Labio qui est visé  par le groupe de pirates Rex Mundi qui dit les avoir piraté via leur compte Twitter. Ce dernier revendique avoir dérobé pas moins de 40 000 identifiants (nom prénom login et mot de passe des clients), ainsi que des centaines de bilans médicaux. Une rançon de 20 000 euros est demandée et les fuites d'informations confidentielles ont déjà commencé.
Les revendications sont toujours pareilles, si la rançon de 20 000 euros n'est pas payée, les documents récupérés seront publiés dans leur intégralité.

Un ultimatum était fixé, la rançon n'étant toujours pas payée, Rex Mundi a mis ses menaces à exécution et a commencé à dévoiler des informations via son site hébergé sur le réseau Tor.
Deux documents sont disponibles, le premier contient 15 000 noms, prénoms, identifiants et mots de passe qui proviendraient de comptes clients Labio. Le second comporte pour sa part une dizaine de résultats d'analyse du laboratoire de recherche médicale, certains récents, d'autres plus anciens.

Suivant les patients on y retrouve de l'immuno-sérologie, de la biochimie urinaire et sanguine, de l'hématologie, etc... Autant dire que les informations sont très sensibles.

Des journalistes ont tenté de contacter par téléphone différents laboratoires affiliés Labio.fr ( 14 répartis dans le Sud-Est et principalement autour de Marseille. Une fois que ces journalistes ont expliqué les raisons de leur appel (piratage et bilans médicaux dans la nature), les correspondants ont répondu de ne pas être au courant et ne rien pouvoir faire pour eux. Impossible aussi de pouvoir parler à un responsable ( on le sait bien  que les biologistes font partie des abonnés absents!!...) ou d'obtenir le nom d'une personne à contacter pour évoquer ce problème. La conversation coupait généralement court très vite!!!!

Il a été remarqué qu'au moment du piratage,la page d'accueil, Labio.fr informait ses clients que "suite à un problème technique, le serveur internet de résultats est temporairement indisponible".

De ce fait, la CNIL a été contacté et on attend son retour sur la question. On sait déjà que les pirates selon l'article 226-16 du Code pénal encourent 300 000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement. Quoi qu'il en soit, l'histoire n'est pas encore terminée puisque Rex Mundi indiquait que les publications des documents confidentiels continueront si la rançon n'était pas payée. Labio.fr lui  confirme qu'il ne paiera pas cette rançon..

Attention, peut être que demain ce sera votre tour d'être piraté???????????????


mardi 13 octobre 2015

RECETTE D'OCTOBRE 2015

BEIGNETS AU SUCRE  pour remonter le moral des troupes...

2 oeufs - 4 cuillères à soupe de sucre - 12 cl de lait -275g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 1 sache de sucre vanillé -

Mélanger les oeufs avec le sucre.
Délayer le lait. Ajouter la farine avec la levure
Chauffer l'huile, déposer à l'aide d'une cuillère des petites boules de pâte par 4.
Retourner à mi cuisson. Egoutter et saupoudrer de sucre vanillé.

C'est tout simple, mais quel délice et facile à faire pour des salariés pressés comme nous.


.

lundi 12 octobre 2015

QUELQUES CHIFFRES SUR LA BIOLOGIE

La France compte près de 10 700 biologistes dont plus de 60% exerçant dans les laboratoires privés.
Ils exercent dans près de 4 000 sites (densité de 6,2 laboratoires pour 100 000 habitants).

En 2013, le CA moyen des laboratoires dépasse 7 MEUR alors qu'il était de 4,2 MEUR en 2010.

Le nombre de plateaux techniques est évalué à 1 200 en 2014, leur nombre devrait être de 800 en 2017.

Quatre laboratoires dégagent un CA supérieur à 100 MEUR : LABO, CERBA, BIOMNIS et LABAZUR.

Les 2 laboratoires spécialisés se distinguent parmi les leaders : BIOMNIS ( anciennement Marcel Mérieux) et CERBA. :
- ces 2 entités réalisent un CA supérieur à 200 MEUR.
- ils sont en position de sous-traitance vis-à-vis des LBM et exécutent des tests spécialisés.

Les LBM plus de 20 MEUR de CA représentent près de 46% du marché, contre 24% en 2010, attestant de la forte consolidation en cours secteur.


El les chiffres bougent chaque jour un peu plus, c'est le vrai chambardement dans le secteur de la biologie, nous les salariés nous aspirons à ce que tout cela s'arrête un jour, pour qu'enfin on puisse un peu respirer et travailler tranquille.............

.

dimanche 11 octobre 2015

QUE PEUT FAIRE LE COMITE D'ENTREPRISE FACE AUX MENACES SUR L'EMPLOI (8/8)

EN CAS DE CESSION A UN REPRENEUR.

La cession à un repreneur est une opération dans le cadres d'une procédure judiciaire de sauvegarde, de redressement ou de liquidation, qui consiste à vendre l'entreprise à un nouvel exploitant.

Le CE intervient à plusieurs titres dans le processus de cession par l'intermédiaire de son représentant qui doit être entendu par le tribunal avant qu'il ne statue sur :
- l'offre de reprise
- la modification des objectifs du plan de cession à la demande du repreneur
- l'autorisation de placer la société en location-gérance au profit du repreneur
- l'absence de reprise par le repreneur dans les délais prévus par le plan
- en cas de liquidation avec reprise, le repreneur doit demander l'autorisation du tribunal pour effectuer tout acte d'aliénation sur les biens de l'entreprise tant qu'il n'a pas payé entièrement le prix de la cession. Le cas échéant le liquidateur doit élaborer un rapport transmis au tribunal après consultation du CE.


samedi 10 octobre 2015

QUE PEUT FAIRE LE COMITE D'ENTREPRISE FACE AUX MENACES SUR L'EMPLOI ? (7/8)

ENTREPRISE PLACEE EN LIQUIDATION.

La procédure de liquidation consiste en principe à mettre fin à l'activité de l'entreprise dont le redressement est manifestement impossible et à la céder.

Le CE peut être, comme toute personne qui y a intérêt, à l'origine de la saisine du tribunal du commerce pour faire constater l'état de cessation des paiements.

La procédure est la même que la sauvegarde ou le redressement ( voir chapitre 5/8***)

Si la procédure aboutit à un jugement de liquidation, le représentant du CE est entendu par le tribunal avant le jugement ordonnant la liquidation et en cas de liquidation avec reprise, le repreneur doit demander l'autorisation du tribunal pour effectuer tout acte d'aliénation (vente, destruction) sur les biens de l'entreprise ( sauf les stocks) tant qu'il n'a pas entièrement payé le prix de la cession.
Le cas échéant, le liquidateur doit élaborer un rapport préalable transmis au tribunal, après avoir consulté le CE.

mercredi 7 octobre 2015

AUGMENTATION ZERO !!!!!!!

L'année 2015 a mal débuté pour les laboratoires de biologie médicale, avec un recul de 8% des dépenses remboursées sur les 2 premiers mois.
Aussi spectaculaire qu'inédite, cette chute a d'ailleurs poussé l'Assurance maladie à suspendre provisoirement les nouvelles baisses de tarifs en biologie qui étaient prévues en avril. Un sursis bienvenu pour nos chers patrons qui doivent j'en conviens, faire face à des coûts considérables,  notamment avec les obligations d'accréditation à venir. Malheureusement ces mêmes biologistes récompensés ne font pas cadeau de 1 centimes à leurs salariés, à la  négociation salariale du 1er octobre les organisations salariales ont été encore une fois déçues par le refus des biologistes à accorder une quelconque augmentation pour 2015, reste encore un espoir pour la prochaine négociation salariale de novembre........
Courant 2016, 50% des examens de biologie devront être certifiés, une étape avant l'accréditation totale en 2020.
Ces échéances ne semblent ni avoir refroidi les ambitions des investisseurs( -- exemple le rachat de Labco par Civen, Labazur encore qui a acquis le 22/7/2015 Sarro à Barcelone marquant sa première implantation dans un autre pays européen--) ni augurer un redressement des performances financières des laboratoires à court terme.

Dès lors, quelles sont les réelles perspectives d'activité et de marges des LBM d'ici 2016????
La financiarisation de la profession va-t-elle se poursuivre ??????  HELAS, je crois bien que oui!!!!! La finance a pris le pas sur les malades!!!!




mardi 6 octobre 2015

REPONSE QUIZZ OCTOBRE 2015



OUI


L'EMPLOYEUR N'EST PAS TENU D'ACCEDER A LA DEMANDE DU SALARIE.

En revanche, s'il accepte, aucun salaire n'est dû pendant la période correspondant au préavis à effectuer.




lundi 5 octobre 2015

QUIZZ D'OCTOBRE 2015

J'ENVISAGE DE DEMISSIONNER PROCHAINEMENT ET SOUHAITERAIS OBTENIR UNE DISPENSE DE PREAVIS. L'EMPLOYEUR PEUT-IL REFUSER DE ME L'ACCORDER ?






OUI                                             NON



REPONSE DEMAIN

dimanche 4 octobre 2015

QUE PEUT FAIRE LE COMITE D'ENTREPRISE FACE AUX MENACES SUR L'EMPLOI? V(6/8)

ENTREPRISE PLACEE EN REDRESSEMENT.

La procédure de redressement est une procédure judiciaire devant le tribunal de commerce.
Celle-ci est possible dès que le tribunal constate un état de cessation de paiements.
L'objectif est d'établir un plan de redressement pour permettre la poursuite de l'activité de l'entreprise, le maintien de l'emploi et le règlement des dettes.
Le CE peut être à l'origine de la saisine du tribunal de commerce pour faire constater l'état de cessation de paiement  comme toute  personne qui y a intérêt.
Si le tribunal est saisi par le chef d'entreprise lui-même c'est ce que nous appelons le dépôt de bilan.

Ensuite la procédure est la même que pour une sauvegarde ( voir l'article 5/8 *** )

REMARQUE : la procédure de redressement peut basculer, sur décision du tribunal, vers une procédure de cession, voire de liquidation judiciaire si le redressement est impossible. ( voir chapitre 7/8)