Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

lundi 30 novembre 2015

VAGUE A L'AME DANS LES LABOS...

Depuis des années de travail effectués dans les laboratoires de biologie médicale par le personnel en vue de l'accréditation, les conditions de travail se sont énormément aggravées, car il faut le rappeler, ce travail là s'est fait que parce que l'on nous a fermer des postes pour libérer du personnel.

CONSEQUENCES :
- Report d'analyses et retard dans le rendu des résultats
- Report des jours de repos, des temps partiels, certains techniciens ont été amenés à travailler 6 jours de suite etc...

Notons aussi l'augmentation d'activité entraînant l'apparition d'heures supplémentaires dans certains secteurs.
De ce fait la situation des laboratoires de biologie médicale est devenue explosive.
Les salariés et les cadres sont systématiquement mis à l'écart de toutes les décisions prises et beaucoup de chantiers ont été ouverts sans jamais aboutir car abandonnés en cours de route...y a qu'à voir dans mon groupement!!!

Le personnel réclame toujours des transformations dans la structuration du travail, mais nous avons fini par croire que personne ne les écoute et pourtant c'est eux qui ont raison sur leurs demandes telles :
- amélioration de la gouvernance de pôle que se soit sur des aspects humains ou fonctionnels.
- un dialogue social non teinté de mépris envers eux.
- une redistribution des salariés correspondant aux nécessité de fonctionnement de chaque secteur du laboratoire
- l'embauche de techniciens afin de palier à l'augmentation de l'activité.
- le maintien de vraies secrétaires en nombre suffisant vis à vis des tâches demandées et non plus des techniciens secrétaires ( à chacun son métier !!)
- l'information régulière de la situation et des projets de l'entreprise.

Quant enfin, les biologistes auront compris que c'est nous les petits salariés, qui sommes tous les jours sur le terrain, qui savons faire prospérer le labo mieux qu'eux, et bien nous serons sauvés ainsi que toute la biologie!!
Mais, c'est pas demain la veille!!!!! et les salariés malheureusement ne sont pas prêts encore à faire grève!!!








lundi 23 novembre 2015

CE QUI CHANGE POUR L'INTERESSEMENT....




A compter du 1er janvier 2016, la loi Macron change quelques règles du jeu sur les rémunérations collectives.

Pour l'intéressement : la prime était versée, par défaut, en supplément du salaire à l'employé. Désormais, elle sera, dès 2016, automatiquement intégrée à un plan salarial (PEE,PEI,PERCO). Ainsi, les salariés qui oublient de répondre au bulletin d'option envoyé par leur employeur verront leur intéressement redirigé en épargne et éviter d'être soumis à l'impôt sur le revenu.
Pour les intéressement attribués entre janvier 2016 et décembre 2017, le salarié pourra demander le déblocage de l'intéressement dans un délai de 3 mois à compter de la notification de son affectation sur le PEE.

Le délai de versement de l'intéressement suivra désormais celui de la participation à savoir le "premier jour du 6è mois suivant l'exercice de calcul au titre duquel les droits sont nés". autrement dit, il s'agirait du 1er juin pur les laboratoires dont l'exercice court du 1er janvier au 31 décembre.

Lorsqu'un accord d'intéressement a été mis en place par ratification à la majorité des 2/3 et qu'il comporte une clause de reconduction tacite, la loi "Macron" ouvre la possibilité au personnel de demander la renégociation de l'accord 3 mois avant l'arrivée du terme et ce pour les moins de 50 salariés.

Enfin la loi "Macron" généralise le bénéfice de l'intéressement en imposant la négociation d'accords d'intéressement au niveau des branches professionnelles au plus tard le 30 décembre 2017.




samedi 21 novembre 2015

CE QUI CHANGE POUR LA PARTICIPATION...




A compter du 1er janvier 2016, la loi Macron change quelques règles sur les rémunérations collectives.

Jusqu'à 2015, la règle était qu'un laboratoire était soumis à la participation au titre d'un exercice dès lors qu'il y a plus de 50 salariés pendant au moins 6 mois consécutifs ou non sur l'année.

La loi "Macron" modifie les règles d'appréciation qui sont moins favorables car, désormais : la participation s'applique aux entreprises employant habituellement au moins 50 employés pendant 12 mois consécutifs ou non, au cours des 3 derniers exercices.

Jusqu'à présent, si un laboratoire ayant conclu un accord d'intéressement vient à employer au moins 50 salariés, l'obligation de mettre en place la participation ne s'applique qu'à la date d'expiration de l'accord d'intéressement.

La loi 'Macron" modifie cette règle, désormais : lorsqu'un laboratoire ayant conclu un accord d'intéressement vient à employer au moins 50 salariés, l'obligation de mettre en place la participation s'applique au 3è exercice clos après le franchissement du seuil d'assujettissement à la participation, si l'accord est appliqué sans discontinuité pendant cette période.



jeudi 19 novembre 2015

RECOURS AUX EXPERTS .

Le recours aux experts juridiques, financiers et comptables le plus souvent lié à un besoin précis.
Le rôle du juriste conseil est jugé déterminant afin de pallier le manque de connaissances des Elus (le droit du travail complexe et hermétique).

UN RECOURS PONTUEL A DES JURISTES, VOIRE SYSTEMATIQUE DE LA PART DES ELUS SYNDIQUES :
- en préalable aux réunions, afin de se faire préciser certains points et d'obtenir des conseils.
- dans le cadre de la signature d'accords, afin de se prémunir contre tout abus de la part de la Direction de l'entreprise.

DES BESOINS EN MATIERE BANCAIRE VARIABLES EXPRIMES SELON LE VOLUME DU BUDGET A GERER ET LES CONNAISSANCES APTITUDES DU TRESORIER :
- essentiellement pour des budgets conséquents.

Les élus y ont recours soit systématiquement, soit en fonction d'éléments de doutes relatifs à la comptabilité de l'entreprise. Il permet de pallier le manque de transparence éventuel de l'information comptable, "mettre la pression" sur l'entreprise afin d'obtenir à l'avenir une diffusion de l'information plus optimale et d'éviter les dissimulations et renforcer le pouvoir du CE/des élus.Le recours aux experts donne la possibilité d'accéder aux comptes puisque l'expert les rend intelligibles par son analyse économique, financière et sociale qui est réalisée avec la plus grande pédagogie.
44% des CE y font appel (dont 23% chaque année)

Mais le recours effectif est limité et dépend souvent de la qualité des relations sociales au sein de l'entreprise, car il s'agit souvent d'un motif de tension entre CE et Direction.
Du point de vue des dirigeants,il s'agit plutôt d'une contrainte et ils tentent de limiter cet appel aux experts pouvant, selon eux, être une source de tension.
On peut lire entre les lignes et comprendre que les Directions ne souhaitent pas le regard croisé du CE trop bien renseigné par l'expert, sur la gestion de l'entreprise. Et pourtant, c'est un droit ! Droit que l'employeur a du mal à accepter sereinement surtout s'il a mauvaise conscience....









vendredi 13 novembre 2015

QUEL AVENIR POUR LES LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE ?

PETIT RAPPEL : 
L'article 69 de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme avait habilité le gouvernement à légiférer par ordonnance dans les 6 mois suivant la promulgation de la loi sur la réforme de la biologie médicale. L'ordonnance a été publiée au journal officiel le 15 janvier 2010. Les articles législatifs de cette réforme ont été ratifiés le 10 aôut 2011 lors de l'adoption définitive de la loi Fourcade.

Tous les laboratoires de biologie médicale conformément aux exigences de la réglementation, seront dans l'obligation de procéder à leur accréditation au plus tard le 31 octobre 2015. A compter du 1/11/2016, un laboratoire devra avoir accrédité 50% au moins de son activité et dès le 1/11/2020, il devra en avoir accrédité 100% sous peine de ne plus exercer.  Je peux vous assurer que bon nombre ne seront pas prêts à passer ce cap !
L'accréditation porte sur les phrases analytique mais aussi pré-analytiques (prélèvement et transport jusqu'au lieu de l'analyse) et post-analytiques (validation des résultats).

De ces contraintes d'accréditation vont découler fusions, regroupements et disparitions de laboratoires de proximité. Ces contraintes ne pourront être respectées qu'au prix de regroupement des structures existantes sur des plateaux techniques de dimension industrielle et par une automatisation maximale ( d'où pertes d'emploi massives qui ont été déjà estimées à 60 000. Bonjour la qualité!!!!!! De 5000 labos actuels il n'en restera plus que 1500 à terme.
Les laboratoires peuvent être multi-sites mais implantés au maximum sur 3 territoires de santé limitrophes, sauf dérogation (SROS)
Elle incite à la stratégie de groupe entre public (CHT) et privé favorisant la collaboration notamment à travers des groupements de coopération sanitaire (GCS).

Que vont devenir les laboratoires publics et privés ?
Quelles conséquences sur les effectifs ?
Quel devenir pour les techniciens de ces laboratoires ?
Quelle reconnaissance de leur technicité et de leur expertise ?

Trop de questions qui sont pour l'instant sans réponse et des plus inquiétantes !




mercredi 11 novembre 2015

ETAT DES LIEUX DU METIER DE TECHNICIEN DE LABORATOIRE




Le technicien a vu s'éloigner le sens premier de son métier qui est de soigner le patient.
Les objectifs ont changé, la priorité est le rendu des résultats dans les délais prévus, tout en remplissant les multiples obligations de qualité et de maintenance.
Aujourd'hui l'insatisfaction est souvent présente lorsqu'il finit la journée, hébété par le bruit de tous ces ordinateurs et robots, la vue fatiguée par tous ces écrans, le cerveau encombré de tous ces paramètres à maîtriser.
Les difficultés économiques de son labo, combinées à l'accréditation entraînent le regroupement de structures, pu l'arrêt du traitement des analyses sur son site en le contraignant à la mobilité.
Il était l'artisan dans la pose d'un diagnostic, il est devenu un colleur d'étiquettes ou un scanneur de code-barre à qui l'on impute la responsabilité du résultat....
Les collègues se retrouvent isolés par poste de travail avec une telle charge et une telle spécialisation qu'ils ne sont plus disponibles pour soutenir les autres; la notion d'équipe à explosé.
Certains participent à l'accréditation et se spécialisent dans la qualité. Leur métier n'est plus laborantin, ils n'effectuent plus d'analyses et leurs effectifs sont pris sur le contingent des paillasses augmentant la charge de travail.
La responsabilité de l'organisation du travail est celle de leurs supérieurs qui doivent prendre en compte la souffrance des équipes et qui sont aveuglés par les objectifs de l'accréditation rendus impossibles par le coût qu'ils induisent.

Le LABORANTIN SE MEURT et son métier avec lui.
Demain les labos ne seront plus que des salles de machines supervisées par quelques techniciens ou ingénieurs assurant la qualité et la maintenance, à moins que, du fait de la crise,  les coûts exorbitants de l'accréditation ne retardent le remplacement du laborantin par le robot.......




lundi 9 novembre 2015

3 NOUVELLES OBLIGATIONS POUR LA REUNION CE.

A partir du 1er janvier 2016, le CE doit, lors de 3 rendez-vous annuels obligatoires, donner son avis sur :

LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DE L'ENTREPRISE :
et leurs conséquences sur l'activité, l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, l'organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l'intérim et aux stages.

LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DE L'ENTREPRISE :
avec l'intégration de la présentation au CE des comptes annuels de l'entreprise mais portera aussi sur la politique de recherche et de développement technologique, sur l'utilisation du crédit d'impôt pour les dépenses de recherche et sur l'utilisation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)

LA POLITIQUE SOCIALE, LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE L'EMPLOI :
consultation sur l'évolution de l'emploi, les qualifications, le programme pluriannuel de formation, les actions de prévention et de formation envisagées par l'employeur, l'apprentissage, les conditions d'accueil en stage, les conditions de travail, la durée du travail, et l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les modalités du droit d'expression ainsi que les
indicateurs de bilan social dans l'entreprise de plus de 300 salariés.

REMARQUE : les informations nécessaires pour préparer ces 3 consultations annuelles obligatoires seront intégrées dans la BDES.


samedi 7 novembre 2015

HISTORIQUE DU METIER DE TECHNICIEN DE LABORATOIRE

A l'origine, l'infirmière assistait le médecin dans la réalisation des analyses effectuées dans les services.
En 1952 elle bénéficiait d'une formation de 9 mois pour valider cette spécialité.
En 1967, le DE de laborantin crée le métier, qui évoluera avec la création du BTS analyses biologiques en 1970.
Pas moins de 10 diplômes différents attribués par 4 ministères de tutelle (santé, action sociale, éducation nationale, agriculture) permettent alors d'exercer ce métier.
L'appellation évoluera vers "technicien de laboratoire en analyses biomédicales", avec des études à Bac+3 en 1996 et 12 à 14 semaines de stages en 2007.
En 2010 apparaît la dénomination de "technicien de laboratoire médical".


En parallèle, les compétences liées au métier ont complètement changé; le savoir-faire manuel est perdu et l'évolution technologique a remplacé l'humain par des automates et des chaînes robotiques. L'informatique et les écrans ont envahi les laboratoires avec l'augmentation des cadences des analyses, de la saisie des dossiers au rendu des résultats aux médecins.

Avec la mise en place de l'accréditation, la qualité du résultat est devenue l'unique priorité : les contrôles sont-ils conformes, la calibration et la traçabilité des lots de réactifs sont-elles correctes, les maintenances des appareils est-elle à jour ??????????????

TROP DE QUESTIONS RESTEES ENCORE  SANS REPONSES A CE JOUR............................




dimanche 1 novembre 2015

TECHNICIEN DE LABORATOIRE REFERENT ou TLMR

Le technicien de laboratoire médicaux référent pourrait être renommer "transversaux", ils sont relativement bien identifiés parmi les techniciens de laboratoire comme ayant des compétences particulières et assumant des responsabilités hors production de routine.
Mais les tâches confiées aux TLMR ne sont pas encore totalement connues par tous, même si des fiches de poste existent et ont été communiquées.

En quoi consistent précisément leurs tâches ?
Bien des personnes n'en ont pas pris connaissance ou bien n'en ont pas pris la mesure.
Seuls les premiers collaborateurs concernés par l'accréditation ont une idée précise de ce qu'ils font. Pour les autres cela n'est pas encore très clair.
Certains TLMR considèrent qu'il faudra beaucoup de temps pour que la nouvelle organisation du service et les nouvelles fonctions qu'ils exercent, soient assimilées par leurs collègues de travail.
Toutefois, les TLMR constatent qu'ils ont certaines difficultés à concilier leur 2 casquettes : technicien de paillasse et technicien spécialisé, principalement en raison d'un manque de temps.
Une confusion existe actuellement au niveau du vocabulaire utilisé pour définir les tâches , les fonctions et les responsabilités dans les labos.
Ils existent des techniciens de laboratoire "référent machine" qui ont une connaissance approfondies d'un automate; des techniciens de laboratoire "référents paillasse" qui ont des compétences particulières et sont des experts à un poste de travail, des techniciens de laboratoire "responsables techniques" qui sont les véritables "bras droits" technique et qualité des biologistes.
Quelles que soient les motivations qui ont conduit ces techniciens à devenir TLMR, tous entrevoient des possibilités d'évoluer dans leur métier. De belles perspectives d'avenir leurs sont ouvertes sauf que les syndicats des biologistes aux  paritaires de septembre ont décidé que dans la nouvelle classification tous les techniciens seraient au même salaire, les organisations syndicales des salariés n'ont pas encore dit leur dernier mot.
Les TLMR ont une âme de pionniers et souhaiteraient être perçus comme des cyclistes en tête de peloton plutôt que comme un petit groupe échappé en tête de course. Ils sont d'autant plus efficaces dans toutes leurs fonctions qu'ils restent profondément attachés à la paillasse.
Aucun n'a oublié que le coeur de métier c'est d'abord la prise en charge du patient.
Alors Messieurs les biologiste un petit peu de considération s'il vous plait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!