Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

jeudi 26 février 2015

L'EXAMEN DE BIOLOGIE...

C'est un acte médical qui concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou à l'évaluation du risque de survenue d'états pathologiques, à la décision et à la prise en charge thérapeutique, à la détermination ou au suivi de l'état physiologique ou physiopathologique de l'être humain.

L'examen de biologie médicale se déroule en 3 phases :
- la phase pré-analytique, qui comprend le prélèvement d'un échantillon biologique, le recueil des éléments cliniques, la préparation, le transport et la conservation de l'échantillon biologique jusqu'à l'endroit où il est analysé;
- la phase analytique, qui est le processus technique permettant l'obtention d'un résultat d'analyse biologique;
- la phase post analytique, qui comprend la validation, l'interprétation contextuelle du résultat ainsi que la communication appropriée du résultat au prescripteur et, dans les conditions fixées à l'article L.1111-2, au patient.

Ne constitue pas un examen de biologie médicale un test, un recueil et un traitement de signaux biologiques, à visée de dépistage, d'orientation diagnostique ou d'adaptation thérapeutique immédiate (article L.6211-3) tels :
-des tests urinaires de protéinurie, d'acétonurie, de PH urinaire, de glycosurie et d'urobiline qui figurent dans le tableau des infirmiers, des sages-femmes et des médecins.
- des test de la glycémie qui figurent dans le tableau des infirmiers, des sages-femmes, des médecins et des pharmaciens d'officine.
- des test de la bilirubinémie, qui figurent dans le tableau des sages-femmes et des médecins.
- du test oro-pharyngé qui figure dans le tableau des médecins et des pharmaciens d'officine.
- du test de la grippe qui figure dans le tableau des médecins et des pharmaciensd'officine.

Ces test peuvent donc être réalisés par des personnes qui ne sont pas des biologistes médicaux alors  qu'ils sont répertoriés dans la table nationale de la biologie comme des actes de biologie médicale et sont pris en charge à ce titre par l'assurance maladie.

C'est à ne plus rien comprendre!!!!!!

 Ne vous inquiétez-pas, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé assure un contrôle national de la qualité des résultats des examens de biologie médicale, dont les modalité sont fixées par un décret qui détermine notamment les catégories d'examens soumises à ce contrôle.
Une taxe annuelle, prélevée au profit de l'Agence est due par tous les laboratoires de biologie médicale, dès lors qu'une ou plusieurs des catégories d'examens soumises à ce contrôle y sont effectuées.
Le montant de la taxes est fixé à 1715 fois la valeur conventionnelle de la lettre clé B au 1er janvier de l'année d'exigibilité; il peut être révisé par voie réglementaire dans la limite de 1955 fois la valeur de la lettre clé B; payable au 31 mars de l'année à laquelle elle se rapporte + une majoration de 10% sur toute somme due à la limite du paiement pour les retardataires.

 Ne vous inquiéter, pas non plus, car au moins un biologiste médical doit exercer sur chacun des sites du laboratoire de biologie médicale aux heures d'ouverture de ce site.Il doit être en mesure d'intervenir dans le délai nécessaire aux besoins des patients et à la bonne organisation des laboratoires.

UN CONSEIL : Si vous vous trouvez dans un laboratoire et qu' il n'y a pas de biologiste capable d'intervenir dans le délai nécessaire à vos besoins, ceci est une mauvaise organisation du laboratoire, faîtes demi-tour, allez là, où pour le respect des patients, la qualité est de mise par la présence d'un biologiste qualifié.
PETIT RAPPEL : Le nombre de biologistes médicaux en exercice au sein d'un laboratoire de biologie médicale détenant une fraction du capital social et travaillant au moins un mi-temps dans le laboratoire est égal ou supérieur au nombre de sites de ce laboratoire, de ce fait, ne vous étonnez-pas si nos chers financiers pour des histoires de rentabilité préfèrent maintenant embaucher des biologistes salariés ne détenant plus de part de capital et de ce fait ne sont plus tenus à avoir sur chaque site un biologiste à demeure....merci la qualité....








mercredi 25 février 2015

REPONSE QUIZZ FEVRIER 2015


NON.

Le Code du Travail interdit à l'employeur de recourir au travail temporaire pour remplacer des salariés grévistes.
Cette interdiction vaut également pour les travailleurs temporaires déjà en place à qui l'employeur essaierait de leur faire faire le travail des salariés grévistes.




lundi 23 février 2015

QUIZZ FEVRIER 2015

JE SUIS INTERIMAIRE DANS UN LABORATOIRE. CERTAINS DES SALARIES SONT EN GREVE, L'EMPLOYEUR VEUT AUGMENTER MON VOLUME HORAIRE. EN A-T-IL LE DROIT?



                  OUI                                          NON


REPONSE DEMAIN

dimanche 22 février 2015

HEURES DE DELEGATION ET ARRET MALADIE ?

La Cour de Cassation reconnaît que l'arrête de travail pour maladie ou accident du travail ne suspend pas le mandant de représentant du personnel.
Le Code de la Sécurité sociale fait interdiction à l'assuré, sous peine de perdre le bénéfice des indemnités journalières, de se livrer à toute activité non autorisée.
Le 9 décembre 2010, la Cour de cassation avait jugé que l'exercice de représentant du personnel était incompatible avec l'arrêt de travail et le service des IJSS.
Le 21 mars 2014, dans une nouvelle affaire, la Cour de Cassation réunie cette fois en chambre mixte, apporte une nouvelle précision sur cette question de l'indemnisation des heures de délégation en cas d'arrêt de travail.Après avoir rappelé que l'attribution des indemnités journalières est subordonnées à l'obligation pour le bénéficiaire de s'abstenir de toute activité non autorisée, la chambre mixte énonce que l'activité de représentant du personnel n'est pas suspendue par la maladie et que les heures de délégation déposées durant cette période n'ouvrent droit à indemnisation que si l'exercice de l'activité de représentant du personnel a été préalablement autorisé par le médecin traitant (n°12-20002 et 12-20003).

La Cour de Cassation reconnaît que seul le médecin traitant est à même d'évaluer la capacité physique du salarié à exercer son activité de représentant du personnel. Faute, pour celui-ci, de justifier d'une autorisation du médecin traitant d'exercer son mandat, il s'expose au risque de perdre le bénéfice des IJSS et de ne pouvoir prétendre au paiement par l'employeur des heures de délégation déposées.


vendredi 20 février 2015

COMMENT FONCTIONNE LE CE ? (5/10)

CHACUN PEUT-IL S'EXPRIMER LIBREMENT EN REUNION CE ?

OUI, même si les membres du CE et l'ensemble des participants  n'ont pas le même statut :
- les élus suppléants et les représentants ne participent pas aux votes, ils peuvent s'exprimer librement, y compris en donnant leur opinion au sujet d'un vote;
- le président a même le devoir de s'exprimer puisque ce qu'il dit va le plus souvent constituer l'exécution des obligations d'information et consultation du CE.
- les invités du président ont le droit de s'exprimer puisqu'ils ont eux aussi voix consultative;
-les tiers invités aux réunions de CE, parce que leur point de vue intéresse un des points de l'ordre du jour doivent pouvoir s'exprimer  aussi.

Seul l'assistant du secrétaire n'a pas le droit de s'exprimer car sa présence se justifie uniquement par l'assistance technique qu'il apporte au secrétaire dans la rédaction du PV.

La durée des débats doit permettre l'épuisement de l'ordre du jour dans des conditions normales de qualité des discussions.


mardi 17 février 2015

PHASE PRE-ANALYTIQUE

La phase pré-analytique est une phase souvent méconnue des TLM (Technicien laboratoire médical).

PRISE DE CONSCIENCE :
le résultat de l'examen dépend des événements précédant l'arrivée du prélèvement au laboratoire.
Une erreur d'identité, un tube coagulé, une erreur de contenant etc...sont des désagréments que les TLM doivent palier ou rectifier pour effectuer ou annuler une analyse.
Ces "non-conformités" sont directement liées à la phase avant l'examen de laboratoire : toute anomalie dans cette phase entraînera une répercussion sur le résultat du patient.

AU CHEVET DU MALADE :
-L'inexpérience du personnel préleveur.
-L'absence ou méconnaissance de document ou procédure.
-Le Manuel de prélèvement peu utilisé ou pas assez complet.
-La difficulté technique ( patient fragilisé ou difficile à prélever)

A LA RECEPTION DU LABORATOIRE :
- L'erreur d'enregistrement : mauvaise réquisition ou identité non valide.
- L'examen mal dirigé au sein de la structure.

LE MATERIEL :
- Le matériel défectueux (fournisseur...).
- La gestion des stocks mal effectuée au niveau des services ( commandes non suivies...).

La traçabilité des non-conformités fait partie de la stratégie, de l'organisation et du pilotage du système qualité mis en place et donc l'amélioration de la qualité du service rendu au patient.

CONCLUSION :
Pour avoir une réelle approche de la qualité et le zéro défaut au service du patient, rien ne vaut un bon audit au sein de nos structures de santé.
L'audit est un outil d'analyse qui permet de vérifier au sein d'un laboratoire si le système de management de la qualité :
- est conforme aux exigences de la norme ISO 15189,
- est mis en oeuvre et entretenu de manière efficace.

Pour atteindre le prix d'excellence, un laboratoire de biologie médicale doit avoir une participation massive de chaque salarié, il l'aura qu'à une seule condition, celle de les respecter par des rémunérations stimulantes et programmées dans la durée.



lundi 9 février 2015

COMMENT FONCTIONNE LE CE (4/10)

QUELLE EST LA FREQUENCE DES REUNIONS DU CE ?

L'employeur doit obligatoirement convoquer une réunion de CE :
- une fois par mois si l'effectif de 150 salariés est atteint ou si l'entreprise a mis en place une délégation unique du personnel (DUP).
- une fois tous les deux mois pour l'entreprise de moins de 150 salariés ou qui n'a pas de DUP.

Cette fréquence doit être respectée quelles que soient les circonstances, y compris si la réunion doit se tenir pendant une période de congé et que la plupart des membres du comité sont en vacances.

Périodicité minimale, le comité peut se réunir plus souvent, soit à l'initiative du président soit à l'initiative de la majorité du comité.



dimanche 8 février 2015

LA BLAGUE DE FEVRIER 2015

> > > Amusez- vous ... faites-le test ... étonnant !!
> > 
 
> > > > > > A vos neurones ... Eh oui ! Il n'y a rien à comprendre.
> > 
Celui qui me donne la solution, gagne mon estime !
> > 

> > > > > > 1)   Prends ta calculatrice et .....
> > 
2)   Note ta pointure de chaussures
> > 
3)   Multiplie par 5
> > 
4)   Rajoute 50
> > 
5)   Multiplie le total par 20
> > 
6)   Rajoute 1014
> > 
7)   Soustrais ton année de naissance...
> > 

> > > > > >  
> > > > > > Maintenant tu as un nombre avec 4 chiffres ...
> > 
les 2 premiers donnent la pointure de tes chaussures
> > les 2 derniers donnent ton âge !

> > 
Chers amis mathématiciens, mais où est donc ... le truc ? 
> > 



dimanche 1 février 2015

REPOS COMPENSATEUR OBLIGATOIRE DANS LES LBM.

Le contingent d'heures supplémentaires est fixée à 130 heures par an et par salarié. Il est porté à 150 heures pour les laboratoires de biologie médicale dont l'effectif est de moins de 8 salariés équivalent temps plein.
En cas d'annualisation, ce contingent est réduit à 90 heures.

Repos compensateur obligatoire :

Dans les laboratoires de plus de 10 salariés, chaque heures supplémentaires effectuées au-delà de 41 heures par semaine, dans la limite du contingent d'heures supplémentaires libres fixé à l'article 1.3.2, ouvre droit à un repos compensateur de 50 %.

Dans tous les laboratoires, quel que soit l'effectif et sous réserve de l'autorisation de l'inspection du travail, chaque heure supplémentaire effectuée dans l'année au-delà du contingent légal ouvre droit à un repos compensateur de 50 % pour les laboratoires dont l'effectif est inférieur ou égal à 10 salariés et 100 % pour les laboratoires de plus de 10 salariés.

Le repos compensateur obligatoire doit obligatoirement être pris par 1/2 journée de travail effectif ou par journée entière dans un délai de 2 mois suivant l'ouverture du droit.
L'absence de demande de prise de repos par le salarié ne peut entraîner la perte de son droit au repos.

Dans ce cas l'employeur est tenu de lui demander de prendre effectivement ses repos. ( 1.4 Astreintes et gardes.)

Sous réserve de dérogation préfectorale et des obligations liées à la responsabilité des directeurs salariés dans le laboratoire, certains salariés, après accord d'entreprise ou consultation du CE, ou, à défaut, des DP, peuvent être amenés à travailler en dehors de leurs heures de travail, pour assurer des actes biologistes d'urgence.