Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

samedi 13 septembre 2014

NOUVELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Nous sommes à l'ère du management par les capitaux, une nouvelle race de manager n'ayant qu'une vision d'un horizon restreint, celui des objectifs annuels, peu importe l'état du personnel, l'ambiance du labo, seul importe la manière dont on pourra valoriser les réalisations afin d'être le meilleur et tant pis pour nous si nous restons que des subordonnés exsangues, malades et démotivés.

Mesdames et Messieurs les techniciens et secrétaires de laboratoires, nous sommes dans une ère où seuls comptent les résultats immédiats et tant pis pour vous. Un plan de carrière se construit individuellement, l'époque du laboratoire familial est révolue. La nouvelle pensée est que :

-  l'on ne fait plus carrière dans un seul labo;
- travailler toute sa vie comme moi dans un même labo est "has been";
- seul compte le salaire mensuel, l'importance de faire partie d'un groupe dont on est fier est secondaire;
- un beau CV passe avant la considération de ses collaborateurs.

La motivation des salariés passe par :
- la mise en place d'un plan et d'un planning de motivation;
- l'affichage de règles éthiques incantatoires auxquelles il faut paraître adhérer;
- la subsistance de doutes sur la pérennité de l'emploi;
- l'élimination méthodique d'une petite quantité de salariés afin de maintenir le doute;
- le fait que la crise et le chômage aideront les labos à poursuivre la rétribution des investisseurs.

Grâce à une politique d'individualisation extrême, les labos profitent et se servent du spectre de la crise pour pouvoir licencier en réduisant les frais de licenciement et en évitant les PSE. Tout est mis en place pour détruire le collectif, individualisation des primes, volonté de trouver un très bon élément dans un groupe et aussi un très mauvais, ce qui s'est passé dans mon groupement à part que le mauvais maintenant gagne plus dans le labo où il se trouve étant à ce jour responsable en immunologie, heureusement qu'il y a encore des biologistes non véreux qui savent reconnaître les bons éléments là où d'autres voient des  mauvais quand cela les arrangent bien sûr!!. Changements d'objectifs et de consignes quotidiens, surcharge de travail, contraintes supplémentaires, menace de licenciement, recherche du bouc émissaire, stigmatisation,etc... Je me demande pourquoi un management aussi improductif sur le long terme?

A court terme, il me semble que l'individualisation à outrance semble générer de la productivité en créant de la compétition entre individus, mais à long terme, elle devient catastrophique car productrice de frustration, mise à l'écart,jalousie,haine,démotivation et souvent maladies, dépressions,actes malveillants et suicides dans les cas extrêmes.

Là où autrefois on suscitait entraide, solidarité et esprit d'équipe, nous n'avons aujourd'hui que compétition,individualisme,sectorisation et non partage du savoir-faire.
L'organisation aujourd'hui applique les standards de management de grands groupes sans se soucier des conséquences à long terme d'une telle stratégie découvrant le revers de la médaille d'une gestion des ressources de plus en plus inhumaines.Les conséquences d'une telle gestion sont visibles au travers de simples indicateurs comme l'absentéisme, les maladies professionnelles ( c'est mon cas) , une passivité au changement, les procès au Prud'hommes, les démissions et les demandes de ruptures conventionnelles.

Le fait de désigner et de rétribuer un individu comme celui qui détient à lui seul le savoir, implique de sa part un comportement infaillible et le condamne à n'attendre aucune aide de son groupe de travail.
A chaque labos son mouton noir, et malheur au malchanceux qui n'est pas performant selon des critères, il sera sacrifié sur l'autel de la rentabilité et des dividendes versées aux financiers.

Dans ce genre de groupement, il n'est pas bon d'être âgé et fatigué, oubliées toutes les fois, où ce salarié a permis de rendre un résultat d'analyses à temps au client, a accepté de revenir durant ses vacances pour remplacer un collègue absent, à aider à récupérer un client qui avait été mal reçu par son collègue de travail, à proposer une idée géniale permettant un gain en productivité ou en rentabilité. Pas de reconnaissance à attendre pour celui ou celle qui par son labeur avec des gestes parfois nocifs pour sa santé se retrouve abîmé et usé par le travail de toute une vie . AMEN!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire