Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

samedi 27 septembre 2014

CONSEQUENCES SOCIALES D'UNE FUSION (Chapitre 2)

Je continue mon rapport d'enquête, vous vous impatienter pour en connaître la suite, mais ne vous réjouissez pas trop !!

A TRAVAIL EGAL, SALAIRE EGAL :

Principe fondamental dégagé par la jurisprudence en 1996 et rappelé régulièrement, la règle "à travail égal, salaire égal" oblige nos biologistes :

1- à assurer une égalité de rémunération entre des salariés effectuant un même travail ou un travail de valeur égale ou, du moins,
2- à devoir justifier toute disparité de salaire.

Cette règle est une application particulière du principe plus général d'égalité de traitement entre les salariés.
Ces principes constituent ainsi une limite au pouvoir de libre fixation des salaires et s'opposent également à ce que des salariés, placés dans une situation identique, puissent être traités différemment au regard d'une augmentation de salaire ou de l'octroi d'une prime ou d'un avantage.

L'APPLICATION DU PRINCIPE DE NON DISCRIMINATION :

Si l'employeur peut librement déterminer des rémunérations différentes en fonction des compétences et capacités de chacun de ses salariés, il est tenu d'assurer l'égalité de rémunération entre tous les salariés placés dans une situation identique.
1- Ainsi, ils doivent appartenir à la même entreprise et les conditions de rémunération doivent être fixées par une source unique et commune : loi, convention collective, direction d'entreprise.
2- Le principe d'égalité s'applique entre les salariés des différents établissements d'une même entreprise.
3- L'égalité salariale suppose que les salariés exercent un même travail ou un travail de valeur égale.


QUE SE PASSE-T-IL CHEZ NOS FUTURS ASSOCIES ?

1- Dans mon laboratoire, bien entendu, tout le monde était payé de la même façon!
2- Chez notre futur associé? Que donne-t-il comme primes que l'on ne nous donnez pas?
3- Et pourquoi notre futur associé n'est-il pas d'accord pour que l'on nous maintienne tel ou tel avantage? Chez nous c'était devenu une tradition, un usage, personne ne sera d'accord pour que cela soit supprimé...Et notre ancien patron n'a pas envie de se fâcher avec ses troupes... mais il laissera faire parce que lui n'a qu'une envie c'est de partir en se remplissant les poches.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire