COMMENT MESURER LA PENIBILITE ?
La pénibilité est évaluée à partir de référentiels élaborés par les branches professionnelles pour différents métiers et fonctions types.
Ces référentiels sont ensuite homologués par les autorités mais aucune branche professionnelles n'en a encore finalisé.
La date butoir est début 2017 pour les 6 derniers facteurs de risque que vous pouvez retrouver sur l'article diffusé précédemment.
DES POINTS POUR SE FORMER OU PARTIR PLUS TOT EN RETRAITE.
Le dispositif fonctionne selon un système de points. Un salarié bénéficiera de 4 points par an s'il est exposé à un facteur de risque, er de 8 points par an à partir de 2 facteurs.
Au cours de sa carrière, un salarié concerné ne pourra pas cumuler plus de 100 points. Sauf pour les plus âgés, les 20 premiers points ne pourront être utilisés que pour une formation (50 heures pour 2 points).
Le crédit de points pourra par ailleurs être employé pour partir plus tôt à la retraite, à raison de 10 points pour un trimestre, dans la limite de 8 trimestres.
Les ponts de pénibilité pourront également permettre de travailler à temps partiel sans perte de salaire, dans la limite de 2 ans, avec 10 points pour un trimestre.
C'est la caisse nationale d'assurance vieillesse qui est chargée de gérer les comptes pénibilité.
Pour les 4 facteurs de risques vu précédemment, chaque salarié peut ouvrir un espace personnel en ligne sur xxx.preventionpenibilite.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire