Le fonds Cinven achète le n°2 des laboratoires en France pour 1,2 milliard
Labco, le réseau européen de laboratoires d'analyses médicales, a été créé en 2003. Basé en France, il a progressivement racheté des laboratoires et plateaux techniques. Son IPO avait été repoussé en mai.
Un laboratoire d'analyses médicales (photo d'illustration). (c) Sipa
Le fonds d'investissement Cinven a annoncé jeudi 28 mai qu'il achetait, pour 1,2 milliard d'euros, le réseau européen de laboratoires d'analyses médicales Labco auprès d'un consortium d'investisseurs.
Basé en France, Labco avait annoncé à la mi-mai le report de l'introduction en Bourse qui devait lui permettre de lever 320 millions d'euros, arguant d'un environnement de marché "trop volatil".
Selon une source proche du dossier jointe par l'AFP mercredi soir, l'accord sur l'acquisition par Cinven porte sur 90% du capital. Cinven vise toutefois le rachat de 100% des actions d'ici deux mois, une fois obtenues les autorisations réglementaires et au terme d'une négociation avec les actionnaires détenant les 10% restants.
Rachat de la dette
Eclaté, le capital de Labco était jusqu'ici détenu à parts égales par quatre type d'acteurs, qui en détiennent tous environ 25%: ses fondateurs, ses financeurs (des fonds tels que 3I), les biologistes de la société, et enfin les familles de ces derniers.
L'opération annoncée ce jeudi inclut le rachat de la dette de Labco, accumulée au fur et à mesure de ses acquisitions, si les porteurs de titres obligataires décidaient de faire jouer la clause de changement de contrôle, selon la même source.
Créé en 2003, Labco s'est construit au fil des ans en rachetant des laboratoires et plateformes techniques de biologie médicale.
La société, qui compte désormais plus de 160 laboratoires et plus de 1.000 centres de collecte, répartis dans 7 pays en Europe, a généré en 2014 un chiffre d'affaires d'environ 650 millions d'euros pour un excédent brut d'exploitation de 131 millions d'euros et une perte nette de 7 millions d'euros.
Numéro 2 en France
Elle revendique la place de numéro un en Espagne et au Portugal, et de numéro deux en France et en Italie.
Justifiant son investissement, Cinven met en avant, dans son communiqué, "l'importance croissante du diagnostic médical, liée au vieillissement de la population, au développement des maladies chroniques, aux économies qu'un diagnostic précoce permet de générer, et à la tendance croissante à l'externalisation des diagnostics cliniques par les hôpitaux".
Le fonds mise aussi sur la "diversification" de Labco en termes d'implantations géographiques, de typologie de payeur et de modèles économiques, son "leadership médical dans des domaines spécialisés tels que la pathologie anatomique, les tests génétiques et la médecine nucléaire, et ses "solides performances financières".
Pour la suite, le fonds "a l'intention de poursuivre le développement de Labco à travers de nouvelles acquisitions, étant donné la fragmentation du secteur de la biologie médicale et la croissance de ce secteur à l'international, en Europe et sur les marchés émergents", a souligné Pierre Estrade, responsable chez Cinven