Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

samedi 27 juin 2015

ADIEU LABCO!!!!


Le fonds Cinven achète le n°2 des laboratoires en France pour 1,2 milliard

Labco, le réseau européen de laboratoires d'analyses médicales, a été créé en 2003. Basé en France, il a progressivement racheté des laboratoires et plateaux techniques. Son IPO avait été repoussé en mai.


Un laboratoire d'analyses médicales (photo d'illustration). (c) SipaUn laboratoire d'analyses médicales (photo d'illustration). (c) Sipa


Le fonds d'investissement Cinven a annoncé jeudi 28 mai qu'il achetait, pour 1,2 milliard d'euros, le réseau européen de laboratoires d'analyses médicales Labco auprès d'un consortium d'investisseurs.
Basé en France, Labco avait annoncé à la mi-mai le report de l'introduction en Bourse qui devait lui permettre de lever 320 millions d'euros, arguant d'un environnement de marché "trop volatil".
Selon une source proche du dossier jointe par l'AFP mercredi soir, l'accord sur l'acquisition par Cinven porte sur 90% du capital. Cinven vise toutefois le rachat de 100% des actions d'ici deux mois, une fois obtenues les autorisations réglementaires et au terme d'une négociation avec les actionnaires détenant les 10% restants.

Rachat de la dette

Eclaté, le capital de Labco était jusqu'ici détenu à parts égales par quatre type d'acteurs, qui en détiennent tous environ 25%: ses fondateurs, ses financeurs (des fonds tels que 3I), les biologistes de la société, et enfin les familles de ces derniers.
L'opération annoncée ce jeudi inclut le rachat de la dette de Labco, accumulée au fur et à mesure de ses acquisitions, si les porteurs de titres obligataires décidaient de faire jouer la clause de changement de contrôle, selon la même source.
Créé en 2003, Labco s'est construit au fil des ans en rachetant des laboratoires et plateformes techniques de biologie médicale.
La société, qui compte désormais plus de 160 laboratoires et plus de 1.000 centres de collecte, répartis dans 7 pays en Europe, a généré en 2014 un chiffre d'affaires d'environ 650 millions d'euros pour un excédent brut d'exploitation de 131 millions d'euros et une perte nette de 7 millions d'euros.

Numéro 2 en France

Elle revendique la place de numéro un en Espagne et au Portugal, et de numéro deux en France et en Italie.
Justifiant son investissement, Cinven met en avant, dans son communiqué, "l'importance croissante du diagnostic médical, liée au vieillissement de la population, au développement des maladies chroniques, aux économies qu'un diagnostic précoce permet de générer, et à la tendance croissante à l'externalisation des diagnostics cliniques par les hôpitaux".
Le fonds mise aussi sur la "diversification" de Labco en termes d'implantations géographiques, de typologie de payeur et de modèles économiques, son "leadership médical dans des domaines spécialisés tels que la pathologie anatomique, les tests génétiques et la médecine nucléaire, et ses "solides performances financières".
Pour la suite, le fonds "a l'intention de poursuivre le développement de Labco à travers de nouvelles acquisitions, étant donné la fragmentation du secteur de la biologie médicale et la croissance de ce secteur à l'international, en Europe et sur les marchés émergents", a souligné Pierre Estrade, responsable chez Cinven

mardi 23 juin 2015

QUELS SONT LES DOMAINES D'INTERVENTION DU CE ? (6/7)

LE CE PEUT-IL CONTROLER L'UTILISATION DES HEURES SUPPLEMENTAIRES ?

Les heures supplémentaires sont les heures accomplies par les salariés à temps plein au delà de la durée de référence applicable à l'entreprise.
Les heures complémentaires sont des heures accomplies par les salariés à temps partiel au delà de la durée prévue à leur contrat.
Toutes ces heures en plus doivent faire l'objet d'une simple information préalable du CE tant que le contingent d'heures supplémentaires légal ou conventionnel  n'a pas été dépassé, au delà, tout dépassement fera l'objet d'une consultation préalable du CE.

LE CE INTERVIENT-IL SUR LES CONGES PAYES ?

Le CE est appelé à intervenir que lorsque la période de prise des congés payés est fixée par l'employeur et non par accord collectif.


vendredi 19 juin 2015

QUELS SONT LES DOMAINES D'INTERVENTION DU CE. (5/7)

LE CE PREND-IL PART A LA DEFINITION DE LA POLITIQUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

La formation professionnelle de l'entreprise fait l'objet d'un processus annuel de consultation du CE.
1er réunion : le CE doit être consulté sur les orientations générales de la politique de formation avec des données sur la situation générale de l'entreprise, ses perspectives et la diminution des écarts entre hommes et femmes.
2éme réunion : le CE doit être consulté pour l'exécution du plan de formation passé et celui qui est en cours.
3éme réunion : le CE doit être consulté sur le projet de plan de formation pour l'année à venir.

et lorsque l'entreprise met en place un plan pluriannuel de formation : le CE doit être consulté au cours du dernier trimestre précédant la période couverte par le programme au cours de l'une des 2 dernières réunions. Autrement dit : la réunion sur le bilan des plans passé et actuel ou la réunion sur le plan à venir devra intégrer la présentation du nouveau plan pluriannuel.

Ces consultations sont très réglementées, elles ont complétées par des consultations obligatoires sur certaines questions liées à la formation : l'apprentissage, périodes de professionnalisation, CPF.
Les stages eux, feront l'objet soir d'une information soit d'une consultation.
La formation à la sécurité ne fait pas partie de la formation professionnelle, le CE doit être consulté quand même lors de la consultation sur la formation professionnelle.

Le CE intervient aussi sur certains refus de demandes individuelles de congé de formation, plus particulièrement en cas de refus ou reports pour nécessité de fonctionnement de l'entreprise.


mardi 16 juin 2015

REPONSE QUIZ JUIN 2015



NON

La privation du repos dominical constitue une modification du contrat de travail que le salarié est en droit de refuser.








jeudi 11 juin 2015

QUIZ JUIN 2015

MON NOUVEL EMPLOYEUR (LE LABO AYANT ETE RACHETE) VEUT M'IMPOSER DE TRAVAILLER LE DIMANCHE, EN A-T-IL LE DROIT ?




                               OUI                                             NON


REPONSE DEMAIN


lundi 8 juin 2015

COFRAC.

La réforme de la biologie médicale a rendu l'accréditation obligatoire pour tous les LBM à la date du 1er novembre 2020 pour l'ensemble de leur activité à l'exception des actes innovants hors nomenclature.

ORGANISATION-INSTANCES
Il a été créé, en octobre 2009, au sein du COFRAC, une section "Santé humaine" essentiellement dédiée, dans un premier temps, à l'accréditation des LBM. Cette section a aussi en charge l'accréditation des structures d'anatomie et de cytologie pathologiques (ACP) pour les techniques qui relèvent de la biologie médicale (accréditation obligatoire) et celle de ces mêmes structures sur un mode volontaire.

LE COMITE DE SECTION SANTE HUMAINE.
Il contribue à élaborer la stratégie de l'accréditation des LBM ainsi que les documents utiles à l'évaluation et à l'accréditation.

LA COMMISSION TECHNIQUE D'ACCREDITATION.
Elle examine les dossiers de candidature des LBM en s'attardant sur les dossiers présentant des écarts par rapport à la norme ou à la réglementation.
Elle examine les candidatures des évaluateurs (évaluateurs qualiticiens et évaluateurs techniques biologistes).

Le comité de section et la commission technique d'accréditation comprennent notamment des représentants de la DGS, de l'ANSM, des agences régionales de santé (ARS), de la HAS, de l'ABM, de l'EFS, des Ordres, de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, de la CNAMTS et enfin des biologistes.

Si vous voulez plus de renseignements sur l'organisation du Cofrac :
http://www.cofrac.fr/fr/documentation/index.php?fol_id=60





lundi 1 juin 2015

RELATION AVEC LES LABORATOIRES DEGRADEE.

La réforme de la biologie : 68% des médecins estiment que la relation avec

 les laboratoires s’est dégradée

Une  enquête  intitulée « L’urgence médico biologique menacée par la concentration des LBM » vient appuyer un sondage mené en juillet 2014  auprès de 18 000 médecins portant sur
 l’évolution de la qualité de leur relation avec les laboratoires d’analyses depuis la réforme
de la biologie. Celui-ci indiquait que 68% des praticiens interrogés observaient une
 dégradation des services de la biologie médicale. Devant la répétition de ce constat,
un syndicat demande une nouvelle fois à Marisol Touraine une remise à plat du texte de loi.
En juillet 2014, une enquête menée auprès de 18 000 médecins*  révélait que plus des deux tiers des prescripteurs constatait une dégradation dans l’exécution de la mission sanitaire des biologistes
 médicaux depuis la réforme des laboratoires, et notaient, entre autres, une perte du contact avec
 le biologiste ainsi qu’une baisse de la fiabilité des résultats.Des conclusions confirmées par un récent
 article  intitulé « L’urgence médico biologique menacée par la concentration des LBM », relayant
 une étude menée auprès de 1384 médecins, dans le cadre d’une thèse de DES de biologie médicale, dénonçant l’augmentation des délais de rendu des résultats induite par la  transformation des laboratoires
 de proximité en centres de prélèvement.
Ces témoignages répétés prouvent de façon incontestable que la dangerosité de cette réforme, qui laisse planer sur les patients le risque d’accident sanitaire par défaut de biologie médicale de proximité, est concrètement ressentie par les professionnels sur le terrain.
On estime que ces éléments constituent une injonction urgente à revoir la réforme, un syndicat demande
 à Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé de mettre en place très rapidement une action
 en ce sens tant dans l’intérêt du patient que celui de la profession elle même.
« Qu’avez-vous constaté, depuis la mise en place de la réforme »
image bioprat