Formulaire de contact
mardi 23 octobre 2018
RETRAITES : TRAVAIL SANS FIN.
Après des mois de concertation, le Haut Commissaire à la réforme des retraites, J.Paul Delevoye, a exposé le 10 octobre 2018 aux interlocuteurs sociaux les grands principes du futur système de retraite.
Il a confirmé les craintes de FO : il s'agira bien d'un système unique universel, par points, qui viendra se substituer aux 42 régimes de base et complémentaires existants.
Il couvrira l'ensemble des salariés, ceux du privé et les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les professions libérales et les agriculteurs.
L'âge légal sera maintenu à 62 ans, mais quant à l'âge effectif de départ...mystère!!!
Le système restera un système par répartition, c'est à dire que les actifs continueront de financer, en temps réel, les pensions des actuels retraités.
Les droits à la retraite seront calculés sur les carrières complètes, et non plus sur les 25 meilleures années pour les salariés du privé et les 6 derniers mois (primes comprises) pour les fonctionnaires.
Le taux de cotisation sera de 28% pour les salariés et les employeurs pour tous.
Une nouvelle phase de concertation va s'ouvrir, qui devrait durer jusqu'en avril ou mai 2019 .
Elle abordera les délicates questions de la durée de cotisation et des carrières longues, ensuite sera élaboré un projet de loi qui devrait être soumis au vote des parlementaires avant fin 2019.
Mais l'exécutif annonce quant même qu'une période de transition sera très progressive.
Les retraités actuels ne seront pas concernés par le changement, ni "ceux qui seront à moins de 5 ans de l'âge de départ au moment de l'adoption de la loi".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire