Formulaire de contact
jeudi 17 mai 2018
CONGRES CONFEDERAL FORCE OUVRIERE 2018
RASSEMBLER POUR RESISTER ET PREPARER L'AVENIR
Ce leitmotiv a rythmé pendant 5 jours notre 24è Congrès confédéral, qui s'est tenu à Lille du 23 au 27 avril 2018.
Résister face aux innombrables tentatives de reculs sociaux et ne pas accepter les attaques d'ampleur dont fait l'objet notre modèle social et républicain.
Revendiquer de nouveaux droit collectifs et ne pas s'accommoder d'un toujours moins-disant social.
Reconquérir les acquis parfois les plus fondamentaux, lorsqu'ils sont remis en question, et développer notre implantation pour donner encore plus de poids à nos revendications.
Avec plus de 3.500 congressistes présents, notre rassemblement a été un moment de démocratie interne, à FO, les "premiers de cordée de la revendication" sont de tout temps les militants.
3.500 participants dont 2365 délégués porteurs de 14.137 voix, les débats du Congrès confédéral de Lille ont été particulièrement intenses.
" Peu d'organisations peuvent se vanter d'une telle participation, avec une réelle liberté d'expression, où chacun peut dire ce qu'il a à dire avec le mandat de son syndicat", a souligné le secrétaire général sortant, Jean-Claude Mailly.
"Résister, revendiquer, reconquérir", les 3 derniers mots de la résolution générale, adoptée à la quasi-unanimité étaient en germe dans toutes les interventions. Les congressistes ont exprimé leur choix. Leur résolution générale se conclut ainsi par un mandat aux nouvelles instances de la Confédération pour "prendre toute initiative" allant dans le sens d'une mobilisation interprofessionnelle.
Le 1er mai, Pascal Pavageau notre nouveau secrétaire général
a confirmé qu'il était important que les confédérations syndicales se parlent pour définir un diagnostic et éventuellement une action commune face à un gouvernement qui ne cherche pas d'interlocuteur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire