Formulaire de contact
vendredi 7 avril 2017
MEDAILLE DE BRONZE POUR FO DANS LE PRIVE
REPRESENTATIVITE : FO CONFIRME SA 3é PLACE.
Avec 15.59% des voix, FO maintient sa 3è place dans le paysage syndical national interprofessionnel.
Quasiment le même résultat que lors de la première mesure d'audience en 2013 avec une amélioration de près de 5200 voix du nombre de suffrages exprimés en notre faveur.
Il s'agit encore de résultats provisoires, l'audience définitive sera publiée en juin.
Concernant les autres organisations, seul le duo de t^te est modifié. La CGT perd 2 points avec 24.85% des voix et passe en seconde position devant la CFDT avec 26.37% score quasi inchangé.
La DFE-CGC avec 10.67 % des voix gagne 1.2 point et se démarque un peu plus de la CFTC (9.49%) qui conserve la 5è place.
Le taux de participation atteint 42.76 % pour 5.24 millions de suffrages valablement exprimés.
Cette mesure de représentativité imposée par la loi de 20 août 2008, est établie pour une durée de 4 ans. Elle est calculée par l'agrégation des résultats des élections professionnelles au cours du dernier cycle électoral du 1er janvier 2013 au 1 décembre 2016, dans les entreprises d'au moins 11 salariés, dans les TPE et dans les chambres d'agriculture.
Pour être représentative, une organisation syndicale doit obtenir au moins 8% ds suffrages exprimés au niveau interprofessionnel mais aussi 8% à la fois dans les branches de l'industrie, de la construction, du commerce et des services.
Le fait d'être représentatif, permet aux organisations syndicales de négocier des accords interprofessionnels. C'est aussi sur cette base que sont maintenant désignés les membres salariés des conseils de prud'hommes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire