Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

mardi 24 décembre 2013

JOYEUX NOEL

Bonjour

Je vous joins cette image parce qu'aujourd'hui je n'ai pas trop envie d'écrire. Celle ci vous exprimera mon état d'esprit et souhaitera à toutes les personnes qui la verra un très joyeux Noël.


jeudi 12 décembre 2013

N.A.O

Mais que veut dire NAO,
Tout simplement NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE.
Objet de la N.A.O : article L2242-1 et 2, L2242-5 à 14, L1142-5, L3345-1 et L2241-2
( j'adore ennuyer mes employeurs lorsque je cite un article du code du travail que je connais presque par coeur au bout de tant d'année à le lire et le relire ....)
Dès lors qu'il existe dans une entreprise, au moins une section syndicale et un délégué syndical, l'employeur est tenu d'engager chaque année une négociation sur les salaires effectifs, la durée effective et l'organisation du temps de travail. La N.A.O ne porte donc pas que sur les seuls salaires réels, comme on a trop souvent tendance à le dire.
Donc la N.A.O porte sur :
Les salaires effectifs
La durée effective du temps de travail
L'organisation du temps de travail
Les modalité d'un régime de prévoyance ( si pas d'accord de branche)
L'égalité professionnelle entre femmes et hommes
Maintien et insertion des travailleurs handicapés
L'interessement, participation, plan épargne
Eventuellement la formation professionnelle et la réduction du temps de travail

Rappellez vous, la N.A.O comprend le thème des salaires, mais aussi celui des effectifs et des conditions de travail.
La question de l'emploi est évidemment primordiale mais il ne faut pas oublier toute l'importance que revêt, dans la vie quotidienne des salariés, celle des conditions de travail.
Dans mon prochain article, je vous rendrai compte de ma première N.A.O.




dimanche 1 décembre 2013

RETOUR DE PARIS

Coucou me revoilà, une commission paritaire des plus calme, nous avons tous été presque d'accord sur l'augmentation de la grille des salaires minima.
Minima!!, c'est ce que n'ont pas encore compris nos employeurs. Ils se bornent à nous augmenter selon la grille, juste pour le strict minimum mais rien ne les empêchent de nous donner plus!. Je parle pour tous les biologistes de France et de Navarre.
Bon, vous êtes pressés de savoir combien nous allons avoir :
4.35 % pour les coefficient jusqu'à 200.
3.50 % pour les coefficient de 200 à 800.
Mais attention,tout cela seulement pour les salariés qui sont payés au tarif grille.
Et bien moi, je l'aurai dans le baba puisque je suis payée au bout de 38 ans de bons et loyaux services dans mon laboratoire juste au dessus de la grille!!! Bientôt je vais me retrouver smicarde!!!
Nous étions, tous les syndicats, dans le devoir de ne pas revenir bredouilles vis à vis de l'attente des salariés, nous avons été obligés d'accepter ce petit coup de pouce que les syndicats de biologistes ont bien voulu royalement nous offrir pour qu'enfin notre grille salariale soit débloquée afin que sept coefficients soient au niveau du smic.
Les salaires étant bloqués depuis septembre 2011 par manque de visibilité économique pour l'avenir selon les biologistes, le 10 octobre était signé un accord tripartie entre syndicats des biologistes, CNAM et ministère de santé autorisant un dépassement de 0.25 % des dépenses par an des labos.
Dépassement de ces 0.25 % = baisse de nomenclature des actes de biologie.
Si non dépassement = augmentation de la nomenclature.
Attention, il est prévu quand même une baisse de nomenclature au 14 avril 2014, les biologistes doivent en plus rembourser 14 millions à la CNAM de dépassements.
Vous pensez pas qu'il serait plus judicieux qu'au lieu de rendre de l'argent trop perçu, nos employeurs nous en fassent profiter?? Cela leur ferait diminuer leurS bénéficeS et nous serions tous gagnants??
Et oui, voilà comment ça marche!!
Suite à cet accord les biologistes promettent
1- pas de coefficient au dessous du smic
2- maintient de la grille selon l'inflation.
1ère propositions patronales : 4.20 % pour les coeff de 135 à 200
2.60 % pour les coeff de 210 à 800
Nous les syndicats des salariés nous voulions 5% pour tous.Après maintes négociations, vous connaissez maintenant la réponse et nous sommes désolés de ce résultats.
Promesse des syndicats de biologistes de renégocier les salaires au mois de juin 2014
Suite au prochain numéro!!!!.





dimanche 24 novembre 2013

QU'EST CE QU'UNE COMMISSION PARITAIRE?

Jeudi 28 novembre 2013, je monte en commission paritaire à Paris, mais qu'est ce que c'est que ça?
Il existe bon nombre de commissions paritaires, entres autres les commissions paritaires pour l'emploi des branches professionnelles ( 4 par an) , c'est celles-ci qui nous intéressent , qui est composées pour parts égales de représentants des employeurs (syndicat des biologistes) et de représentants des organisations syndicales salariées.
La veille , nous passons la journée avec mes collègues à la Fédération FO à discuter et préparer la commission du lendemain qui portera sur plusieurs sujets par exemple la négociation salariale concernant la grille des minima labo et le projet d'accord de méthode sur le temps partiel. Ne croyez pas que cela me barbe, bien au contraire, c'est un véritable plaisir de s'investir, de pouvoir faire avancer les choses, d'être entourée d'une équipe syndicale au top et je vous assure que l'on ne voit pas le temps passer !
Je vous rappelle, que la loi de sécurisation de l'emploi instaure à partir du 1er janvier 2014 une durée minimale de 24H par semaine pour les nouvelles embauches.
A partir du 1er janvier 2016, tous les anciens contrats à temps partiel devront être à 24H et feront l'objet d'un avenant, sauf s'ils rentrent dans le cadre d'une dérogation. FO veillera à ce que ces dérogations soient les plus avantageuses pour les salariés !
Je vous tiendrai au courant à mon retour...

mercredi 20 novembre 2013

ADHESIONS

Enfin un crédit d’impôt pour la cotisation salariale.La loi de finance met fin à une véritable injustice que FO dénonçait depuis de nombreuses années : le régime fiscal de la cotisation syndicale.
Jusqu’à présent, nous avions droit seulement à une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du montant de la cotisation. Notre syndicat FO a demandé à ce que l’on adopte un crédit d’impôt en remplacement de cette déduction. Il s’agissait d’une revendication importante qui a été couronné de succès. A ce jour, les salariés imposables auront toujours cette somme déduite de leurs impôts et ceux qui ne sont pas imposables un crédit d’impôts remboursé.
Je vous rappelle que toute adhésion à FO donne droit en plus à une aide juridique gratuite pour tout sujet ainsi qu’une assistance pour la défense du consommateur (AFOC)

ATTENTION VOILA LE BIO!


Expression Populaire
« 22, v’là le bio ! »…
Aux temps anciens, dans les laboratoires d’analyses médicales, les techniciens ne voyaient pas toujours d’un bon œil arriver près des paillasses le biologiste. Et ce sont eux qui ont imaginé : « Attention, v’là le chef », fameuse exclamation qui est devenue, par le calcul de quelque cerveau toujours en quête de perfection, afin de ne pas attirer la méfiance de la personne concernée : « Attention, v’là le 22 ! » D’autres l’ont transformée en « 22 v’là le chef ! »
Pourquoi le nombre 22 qui, en numérologie, égale 4 puis égale 1 ?Idée de génie ou numérologue averti de cette époque : en accordant un chiffre de 4 lettres du mot « chef », selon leur place occupée dans l’alphabet, et en additionnant ces chiffres : C=3, H = 8 , E = 5, F = 6, on trouve la somme de : 22


vendredi 1 novembre 2013

QUI SUIS - JE ?



Bonjour,
Je m'appelle Marie-Reine, j'ai actuellement 38 ans d'ancienneté en secrétariat dans un Laboratoire de biologie médicale anciennement appellé Laboratoire d'analyses médicales...c'est ça le progrès !! Ce laboratoire se trouve à Toulon, il a été racheté en 2007 et a fait parti alors d'un groupement de 5 labos. Puis ce groupement a été lui aussi racheté et maintenant nous sommes une floppée de labos, il y en a de partout, dans le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse,les alpes maritimes... mais quand cela va-t-il s'arrêter!!!!!
A ce stade, il est devenu urgent de vous faire découvrir les joies du syndicalisme tout en s'amusant dans un blog ou je laisserai ma trace avant de prendre une retraite bien méritée.
Pourquoi avoir choisi FO, me direz-vous! Tout simplement parce que c'est le syndicat qu'il nous FO, il est libre, indépendant et déterminé. 3 adjectifs essentiels pour ne pas se laisser avoir par qui vous savez!
Si par hasard, vous avez la bonne envie de me contacter, sachez que dans vos messages je ne veux pas voir apparaitre le nom de votre labo mais la ville ou le département où il se situe sinon je ne pourrai pas publier vos articles, restons discret puisque nous avons tous signé une clause de confidentialité, de peur que l'on divulgue des secrets de polichinelles.